PROVINCIALE 4F HAINAUT – Rapido Thuin 2008 a flirté avec la P2 par le passé

L’année 2008 a marqué une transition dans l’histoire du club du Rapido Thuin 2008 qui évolue au sein du championnat de la province du Hainaut. «Le club existait déjà sous la dénomination plus courte de Rapido Thuin», explique Grégoire Langelez, membre du comité et également joueur. «Le Rapido avait été choisi car c’est le nom d’une Taverne qui se situe place du Chapitre à Thuin et qui était sponsor. Les anciens dirigeants que l’on connaissaient très bien ont toutefois décidé de céder le flambeau. Nous avons repris la destinée avec d’autres et pour marquer ce nouveau départ, nous avons ajouté l’année 2008 dans la dénomination.»

Depuis, l’équipe a connu la division 3 et 4, celle dans laquelle elle milite actuellement. «Toutefois, nous avions failli lors d’une campagne rejoindre la P2. Il nous manquait encore un point et nous recevions un adversaire que nous étions en train de battre 4 ou 5-0 lorsque des fuites du toit de la salle du complexe de Thuin se sont manifestées, provoquant l’arrêt du match par l’arbitre. Nous avions dû rejouer cette joute plus tard et nous l’avions perdue avec comme conséquence une promotion manquée à l’étage supérieur.»

Voici encore deux ans, les gars de Thuin se trouvaient encore en P3E. «Nous jouons habituellement le vendredi à domicile car cela arrange une majorité de joueurs. Le souci, c’est que cette saison-là, nous avions pas mal de déplacements à effectuer les autres jours de la semaine. Comme nous avons quelques éducateurs qui exercent notamment en soirée ou même la nuit, nous avions disputé pas mal de rencontre à cinq et même parfois à quatre. Sans compter que nous avions eu aussi à déplorer pas mal de blessés.»

L’AMUSEMENT EN PRIORITÉ

La relégation n’avait pas été considérée comme une catastrophe. «L’amusement est plus important que les résultats et le classement. Nous essayons de faire parler notre fair-play. Nous avons toutefois des joueurs qui militent au football en P2 à Thuin, mais aussi des éléments qui n’avaient jamais touché un ballon. Ce qui ne nous avait malgré tout pas empêchés de finir dans le top 5.»

Et pour ce dernier exercice avorté, la moyenne était de 6 sur 10, toujours en P4F. «Ce n’était pas mal, mais on pouvait encore faire mieux. Nous avons deux joueurs qui auraient  certainement les capacités pour se débrouiller en Nationales. Je pense à Ludovic Carbone et Lucas Cinello. Pour le prochain exercice, un ou deux joueurs vont arrêter. Nous allons en profiter pour rajeunir un peu l’effectif en affiliant des jeunes du club de foot de Thuin.»

NICOLAS TOUSSAINT