NATIONALE 2A – Black Eagles Anderlecht Braine redevient Rebecq United

Au terme de la dernière saison officielle en 2019-2020 qui avait vu l’équipe terminer au 8e rang de la Nationale 2A de l’A.B.F.S., Rebecq United décidait d’unir ses forces avec celles de Black Eagles Anderlecht Braine, venu de la D2 de l’U.B., pour prendre la dénomination de Black Eagles United Rebecq. «Et nous avions même absorbé les deux équipes de provinciales, une en P3 et l’autre en P5 promue en P4, du club brainois qui alignaient ces formations à la Ligue du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» (NDLR: sous la dénomination de Black Eagles Drogenbos)», précise le capitaine Salvatore Giannone, devenu président du club en lieu et place de Vicky Dannau, occupant désormais le poste de correspondante qualifiée. «Cela tout en conservant notre équipe de vétérans.»

On ne peut pas vraiment dire que sportivement, les premiers enseignements étaient positifs. En cinq matchs disputés dans l’antichambre de l’élite, l’équipe fanion ne comptait toujours pas le moindre point, fermant du coup la marche le lundi 12 octobre 2020. C’était le soir lors duquel s’était disputé -on ne le savait pas encore- le tout dernier match de cette dernière saison avortée à l’A.B.F.S. soldé sur un revers de 4-1, à Auderghem, chez le leader de Benfica Bruxelles. «Ce n’était effectivement pas brillant et ce départ loupé ne correspondait pas du tout à nos attentes. La mayonnaise n’avait pas pris ou peut-être pas encore. Maintenant, lorsque deux cercles se rapprochent, il faut parfois du temps pour que l’on se comprenne totalement. C’est éventuellement ce qu’il nous avait manqué.»

Le confinement a ensuite été décrété. «Et forcément avec le recul, on se dit qu’il était arrivé au bon moment. Car forcément, le moral était loin d’être au top. La crise sanitaire nous aura au moins permis d’assurer le maintien, même si avec les 21 matchs qu’il restait encore à disputer, nous aurions très bien pu encore faire le travail par nous-mêmes.»

CHAIDRON REPASSE «T1»

On retrouvera dont les gars de Rebecq en N2 la saison prochaine avec toutefois un changement notoire. «Nous avons décidé de reprendre notre appellation d’origine, soit Rebecq United. Par contre, la collaboration se poursuivit avec les anciens de Black Eagles Anderlecht Braine. Javier Rodriguez Luna sera toujours associé à Laurent Chaidron au coaching, si ce n’est qu’on inversera les rôles avec la place de «T1» pour Laurent qui était la sienne avant le rapprochement. Pour le reste, le noyau devrait être semblable à 80%, même si on entend que Damien Brison pourrait nous quitter. On ne se renforcera pas. C’est effectivement un risque et nous en sommes conscients. Nous ne formulerons donc pas de grosses ambitions vu le scenario que nous avons connu la saison précédente. Nos trois autres équipes repartiront également à l’échelon provincial.»

NICOLAS TOUSSAINT