PROVINCIALES 4A ET P4B HAINAUT – Borussia Soignies avait renoncé volontairement à la P3

Avec un coefficient de 0,58 et la 10e place de la série A de la Provinciale 3 du Hainaut, l’équipe fanion du Borussia Soignies -qui en possède deux- avait, en théorie, assuré son maintien lors de la dernière saison officielle écourtée en mars 2020. Pourtant, on retrouvait cette même formation en P4B pour entamer 2020-2021, alors que Pintus Calcio Thieu qui avait fini 11e et donc un rang plus bas dans cette même P3A y pointait toujours. Le correspondant qualifié du Borussia Soignies nous donne l’explication. «Nous n’avions, à la base, qu’une seule équipe», explique Olivier Scarset. «Pas mal de joueurs provenaient du monde de l’enseignement. Ils sont parvenus à grimper en P3. Des éléments plus jeunes sont alors arrivés. Comme ils étaient devenus assez nombreux, l’idée de créer une deuxième équipe a surgi. Il a été proposé aux plus jeunes, dans la force de l’âge, de représenter le club en P3 pour laisser les plus âgés dans l’autre formation en P4. Le challenge a été accepté. Malheureusement, nos jeunes ont rencontré des soucis à former un vrai noyau dur. L’effectif changeait énormément d’un match à l’autre. Il n’était pas facile pour eux non plus d’avoir chaque fois un délégué à domicile. Et puis, la petite pression sportive avait du mal aussi à âtre assumée. Ils s’en sont quand même sortis, mais pas certain que cela aurait été le cas si le championnat avait été à son terme.»

Dès lors, le comité leur a fait une proposition. «Le but est quand même de s’amuser à notre niveau et afin que nos jeunes ne revivent plus une campagne 2020-2021 aussi éreintante, on leur avait proposé de demander à la L.F.F.S.-Hainaut si elle accepterait de faire descendre volontairement leur équipe en P4. Ce qui a été le cas. C’est la raison pour laquelle nos deux équipes se sont retrouvées au bas de l’échelle.»

PAS DE QUESTION A SE POSER

Et cela se passait plutôt bien jusqu’à l’arrêt de la compétition en octobre dernier. «Les plus anciens -dont je fais partie- avaient réalisé un 5 sur 8 en P4A, alors que les jeunes cartonnait avec un bilan de 12 sur 12 en P4B. La soif de gagner était revenue de leur côté. Toutefois vu ce départ en trombe, nous aurions probablement eu une entrevue avec eux pour voir si cela valait la peine de poursuivre à ce rythme et de risquer de remonter en P3. Le deuxième confinement s’est invité et nous n’avons pas eu à le faire. C’est peut-être la seule chose positive à retirer de cette crise sanitaire.»

C’est donc à nouveau en P4 que les deux noyaux prendront part à la saison à venir. «Depuis les débuts, en 2011, qui ont fait suite à des tournois que nous disputions dans la région, le niveau le plus haut atteint est la P3. Nous n’y figurons plus, mais ce n’est pas dramatique. Le but est que chacun trouve son plaisir. Tous les joueurs repartiront, hormis un joueur sur le départ qui sera remplacé.»

NICOLAS TOUSSAINT