PROVINCIALE 3A HAINAUT – L’amusement prioritaire à Pintus Calcio Thieu

Ajax Haine-Saint-Pierre et Pintus Calcio Thieu (auparavant La Louvière) avait terminé à égalité de points lors de la dernière saison officielle enregistrée en P3A de la province du Hainaut en 2019-2020. Mais seule la seconde  formation citée s’était maintenue à ce niveau. La raison? Un coefficient qui avait permis de faire la différence, vu que Thieu avait disputé trois rencontres de moins que leur rivaux finalement relégués en P4 via la 12e place. «Nous avions effectivement joué avec le feu et en même temps, il nous restait encore pas moins de dix rencontres à disputer», précise le président du club et joueur du noyau, Jérôme Taverna. «Nous avions donc toutes les cartes et surtout notre destin en main pour nous en sortir à la régulière. N’empêche que cela avait été un exercice compliqué. Nous avoins dû faire face à des blessures, des joueurs retenus pour raisons professionnelles ou encore pour le football, discipline dans laquelle certains évoluent en P1. Nous avons, du coup, joué des rencontres à cinq et même à quatre.»

La situation était bien différence la campagne précédente. «Nous avions bâti une très belle équipe et nous étions parvenus à rejoindre la P3, comme cela avait été le cas lors de nos débuts en 2015. Nous avions ensuite enchaîné deux saisons en P3 avant de redescendre et de remonter aussitôt. L’origine de la création? Tout part d’un salon de coiffure où nous avions l’habitude entre plusieurs amis de nous rendre. Son propriétaire a été le premier président et avait lancé l’idée. Ce dernier est désormais C.Q. et c’est moi qui ai repris sa place. Pintus a certainement été prononcé par l’un de nous lors d’une soirée en commandant une bière. (rires) Et comme pas mal de joueurs étaient d’origine italienne, on a ajouté Calcio dans la dénomination.»

UN SEUL MATCH POUR BAIARDO

Cette saison, l’équipe semblait monter en puissance. «Nous avions concédé deux premiers revers avec chaque fois plus de dix buts encaissés. Cela notamment en raison d’un effectif loin d’afficher complet. Une fois la situation revenue plus au moins à la normale, nous avons fêté notre premier succès contre Blue Soccers Manage B, avant de faire perdre sa première unité à l’Olympique Braine-le-Comte. Pour ce match, nous avions réussi à affilier Vitalino Baiardo qui s’était particulièrement distingué. Malheureusement, en raison de l’arrêt de la compétition juste après, il n’aura pu s’exprimer que lors de ce duel.»

On attend désormais de refouler la salle du complexe sportif de Strépy-Bracquegnies. «Après un si long éloignement, je pense que l’aspect sportif passera au second plan. L’envie, c’est bien de se retrouver pour prendre du plaisir.»

NICOLAS TOUSSAINT