N3C: M.W. Ixelles (2e) demeure en phase d’apprentissage

Les troisièmes classés du dernier championnat de P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale se portent bien. Ils pointent en seconde position en Nationale 3C de l’ABFS et ont franchi le second tour de la Coupe de Belgique. Toutefois, les dernières prestations semblent un moins limpides. Outre la qualification en Coupe Nationale sur le score de 4-2 contre les représentants de la Compétition Flamande de BD Wilsele, les Bruxellois avaient concédé auparavant deux revers lors de leurs trois derniers matchs en championnat.« Comme c’est souvent le cas chaque saison, nous démarrons en trombe avant de connaître, à cette époque de la saison, un petit coup de mou », admet le gardien et C.Q. d’Ixelles, Houssin Ben El Mostapha (photo ci-contre). « Il n’y toutefois a rien d’inquiétant. Lors de notre première défaite à Colfontaine/Hornu, nous avons été simplement battus par plus forts, en laissant trop l’initiative aux adversaires en seconde période. On attend déjà le match retour avec impatience. On a émergé ensuite de justesse contre Soignies (7-6), alors qu’on était menés 0-3. Je ne cherche pas d’excuses, mais le revêtement de notre nouvelle salle est vraiment exécrable. Il est terriblement glissant. Pour une question d’horaire, on a quitté notre précédente salle d’Ottignies. Franchement, on la regrette. Nous nous sommes ensuite inclinés à River Plate Morlanwelz. Les Hennuyers avaient une réaction d’une à deux secondes de moins dans leurs interventions et quelques centimètres de plus dans les duels. Comme face à Colfontaine/Hornu, notre coach, Mohamed Zebti était absent. Il y a peut-être un lien de cause à effet. »

UN GROUPE HOMOGENE
Enfin, c’est la qualification pour le troisième tour de la Coupe de Belgique qui s’en enchaînée. « On ne connaissait pas l’existence de l’échelon de la compétition flamande (NDLR: situé entre la P1 et la D3 à la V.Z.V.B.) dans laquelle militaient nos adversaires de BD Wilsele. On a été surpris par leur organisation et leur physique. Plus habitués au jeu technique, nous avons fait preuve d’un énorme investissement pour passer ce cap et ainsi en découdre au 3e tour face à la D2 de Futsal Louvain. »
De l’aveu de notre interlocuteur, l’équipe est toujours en phase d’apprentissage. « Nous continuons de découvrir nos adversaires et même si nous occupons une belle 2e place en championnat, on attendra d’avoir affronté tout le monde pour nous définir alors un véritable objectif. En attendant, notre noyau a déjà prouvé qu’il était homogène. Mike Salmon, Nabil Chaabani ou encore notre capitaine, Sofeyan El Bouhlali, tirent, entre autre, le groupe, alors que nos deux jeunes, Hassan Benallal et Abdellilah Kalouch, amènent leur fraîcheur. Reste à espérer renouer avec le succès en championnat à l’occasion de notre déplacement ce vendredi à l’ACJ Montigny-le-Tilleul. »

Nicolas TOUSSAINT