PROVINCIALE 3B LIÈGE – Clap de fin pour MF Héron

Si le MF Héron avait réussi à se maintenir en 2019-2020 en terminant au 9e rang de la P3B de la province de Liège, les choses étaient plutôt mal engagées cette fois pour ses joueurs toujours versés dans la même série. Sur cinq matchs ayant pu être disputés avant l’annulation du championnat, les gars de Héron se sont inclinés autant de fois, sans compter un forfait déclaré lors de leur rencontre de coupe provinciale. «Nous étions peut-être en train de disputer la saison de trop», avoue le correspondant qualifié du club, Patrick Ledure. «Il était de plus en plus compliqué de nous retrouver en nombre suffisant pour entamer nos matchs. Le noyau devenait aussi assez vieillissant. Je me souviens que lors de notre avant dernier-match, nous nous sommes alignés avec mon beau-frère de 51 ans au but, un autre élément de 47 ans, moi-même affichant 43 balais. Il n’y avait vraiment que le fils de mon beau-frère qui était encore dans la vingtaine. Ce n’était plus possible.»

Du coup, la décision est tombée. «Cela fait 21 ans que le club existe, mais il n’y aura pas de 22e année. On ne se réinscrit pas pour le prochain exercice. On aurait pu envisager un passage dans la catégorie des vétérans. Mais même cette solution, elle serait trop compliquée. On sent désormais une totale démobilisation. La crise sanitaire qui a sévi et qui sévit toujours n’a certainement rien arrangé. Nous avions pourtant une bonne structure, mais nous ne parvenons pas à la rajeunir. On organisait un tournoi pour éviter quasi de demander une cotisation aux joueurs. Avec la Covid, les données ont changé. Et on ne tient pas à se mettre dans le rouge financièrement, ni sportivement d’ailleurs.»

PLUS ENVIE DE SE BATTRE

Avec ce championnat qui a été abandonné et qui n’a donc donné aucun verdict sportif, le club aura donc assuré quand même son maintien. «Malgré notre 0 sur 10, on serait malgré tout reparti en P3. Mais le faire en étant toujours contraint de se battre pour survivre, cela ne nous intéresse pas. Quant aux quelques jeunes qui étaient encore présents, vu leurs qualités, ils retrouveront aisément un autre club. A condition que ceux-ci aient encore une réelle volonté de jouer.»

NICOLAS TOUSSAINT