PROVINCIALE 3E LIÈGE – United Soumagne se sent bien à son échelon

C’est avec la 2e plus mauvaise attaque de la P3E liégeoise (3 buts en moyenne marqués par match), mais aussi la seconde meilleure défense que United Soumagne avait terminé la saison 2019-2020 à la quatrième place finale. Et cette saison, l’équipe semblait en mesure de confirmer. Avant que l’on apprenne la suppression de la compétition, elle pointait sur la troisième marche du podium avec un bilan de 7 sur 12. «Et je pense que l’on était bien à notre place», déclare le correspondant qualifié du club, Damien Mercenier. «Chaque saison, on tombe dans des séries qui comptent des équipe B dont les formations fanion évoluent en Nationale 1. Il y avait Hertsal 1453 B la saison dernière. Cette fois, c’était Lachs AHL Liège B. Et quand ces équipes décident de faire appel à des joueurs de leur D1, la messe est quasi dite avant que ne débute le match, même si nous avions réussi à accrocher «Lachs» en septembre dernier. Dès lors, il est difficile d’envisager un classement encore meilleur. Et de toute façon, nous ne souhaitons pas rejoindre la P2. On préfère jouer la tête dans la division dans laquelle nous évoluons, plutôt que de se battre pour survivre tout un championnat à l’étage supérieur.»

UNE GESTION AMICALE

Le club manquerait-il d’ambitions? «Nous sommes plutôt réalistes. Même si nous avons des joueurs qui ont connu les hautes divisions provinciales au football, on avance dans la vie. Cela fait une dizaine d’années que le club existe et  pas mal de piliers des débuts sont toujours là. On avoisine, pour la plupart, les 35 ans et le championnat vétérans, ce sera pour bientôt. (rires) Je plaisante. Ce n’est pas à l’ordre du jour, mais on sait que face aux jeunes d’en face, ce sera de moins en moins facile.»

Notre interlocuteur espère encore profiter de beaux moments avec ses équipiers. «On ne peut plus trop compter sur mon frère, Olivier qui assurait le coaching, mais notre gestion demeure très amicale. On n’essaie pas de recruter outre mesure. Nous sommes onze au sein du noyau. On tourne souvent avec les six ou sept mêmes, mais chacun est important. C’est ainsi que depuis nos débuts, nous avons connu deux montées et une descente. La saison prochaine, on visera à réaliser une nouvelle saison sans tracas.»

NICOLAS TOUSSAINT