PROVINCIALE 1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Espoir Saint-Gilles étonne à la deuxième place

Derrière Berchem Best, quatrième du précédent exercice et qui mène la danse actuellement en P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», on retrouve dans son sillage la surprenante formation d’Espoir Saint-Gilles. On n’attendait pas spécialement cette équipe à pareille fête, elle qui militait encore en P2C la saison dernière, promue via la deuxième place derrière Foot Regard Bruxelles. En cinq rencontres, elle a réussi à fêter quatre succès. Seul Berchem Best est parvenu à prendre le meilleur. «Je pense que l’on doit ces beaux résultats à nos éléments de notre Maison de Jeunes «Le Bazar» qui ne cessent de progresser», explique l’un des responsables du club, Kodjovi Togbe. «Nous sommes deux animateurs qui nous occupons de la branche futsal. C’est mon collègue, Nordin Ezziani qui gère l’équipe fanion. Celle-ci regorge de talent. La mentalité est impeccable et l’excellente dynamique qui est devenue la nôtre suite à cette montée semble galvaniser le groupe.»

Notre interlocuteur nous explique brièvement le projet. «Pour «Le Bazar», l’exercice de ce sport collectif favorise la coopération, le respect des règles, le fair-play, la prise de responsabilités et l’engagement. En effet, par la pratique du football en salle, nos jeunes sont amenés à collaborer ensemble pour obtenir des résultats, quel que soit le niveau des coéquipiers.»

AUSSI DES CADETS ET DES SCOLAIRES

L’objectif est donc d’amener à l’éclosion. «Nous avons aussi une équipe de cadets dont je m’occupe et une autre de scolaires que nous gérons Nordin et moi-même. Le but est de former ces jeunes pour qu’à leur tour, ils intègrent dans un futur pas très lointain l’équipe fanion.»

Malgré cet départ plus que prometteur, on évite toutefois de s’emballer. «Les jeunes du quartier sont avant tout là pour prendre du plaisir. Alors forcément, même si l’on se prend on jeu, on ne regarde pas continuellement vers le haut. La possibilité de rejoindre la Nationale 3 de l’A.B.F.S., si les résultats continuaient à suivre à la reprise, nous ne l’avons jamais abordée. Ce qui nous importe surtout, c’est que nos jeunes continuent de s’épanouir pleinement via le sport et plus spécialement le football en salle.»

NICOLAS TOUSSAINT