NATIONALE 3C – Hellas Thulin compte sur ses anciens

Hormis les lanterniers de la JC Ecaussinnes qui semblent avoir un peu décroché, la lutte pour éviter la 13e place en N3C de l’A.B.F.S. fait toujours rage. Huit équipes sont regroupées en cinq points. On retrouve parmi celles-ci Hellas Thulin. «Avant d’affronter nos deux derniers adversaires, nous étions parvenus grâce à un 5 sur 6 à remonter à la 6e place, tout en ayant toujours la meilleure défense de la série», rappelle le capitaine de l’équipe Andreas Tsoulchas (photo). «On a ensuite enchaîné par un revers à domicile sur le plus petit écart contre Sicile Pont-de-Loup. Nous n’avons pas bien défendu sur le pivot adverse, alors que c’est, en principe, l’une de nos forces. Le manque d’expérience du groupe de ce soir-là explique peut-être cela. Enfin, on s’est logiquement incliné, vendredi dernier, chez le futur champion d’Espoir Molenbeek.»

Pourtant menés 2-0, les Thulinois sont parvenus à combler leur retard.  «On était bien revenu en place, avant qu’une petite erreur et de la nonchalance nous coûtent le 3-2. Puis, nos adversaires ont creusé l’écart. Tactiquement, nous aurions pu mieux faire. A 2-2, nous aurions dû mieux bloquer pour tenter de conserver ce point.»

Du coup, Hellas Thulin ne compte plus que deux unités d’avance sur Olympic Brunehaut (13e). «Mais aussi un match de moins. On garde ainsi sort sort en main. Malgré tout, on ne réalise pas une grosse saison. Nous avions pourtant recruté, mais on attendait plus des nouveaux, dont certains ont éprouvé du mal à s’adapter. On avait essayé de s’améliorer par rapport au précédent exercice, mais on se rend compte que ce sont sur les plus anciens qu’on peut le plus compter.»

MESSINA MANQUE

Il est vrai que le club a également eu la tristesse de perdre leur directeur sportif, Angelo Messina alors que le championnat venait à peine de débuter. «C’était un énorme plus pour notre club que d’accueillir quelqu’un de cette renommée dans le milieu. Il n’était pas là depuis très longtemps, mais il avait déjà apporté sa touche. Je pense qu’il aurait pu nous être d’une précieuse aide lorsque nous nous sommes retrouvés en difficulté lors de quelques matchs. Cela restera une énorme perte. Car malgré tout, il y a de la qualité chez nous. On se souvient que pour notre premier match de l’année 2020, nous n’avions été éliminés que sur le score de 4-5 en 1/16 de finale de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) contre la D1 d’Anneessens 25 Bruxelles.»

Ce vendredi, ce sont les étonnants promus d’AG Junior La Louvière (3e) qui rendront une petite visite. «A part Espoir Molenbeek hors du lot, on a l’impression que tout le monde peut battre tout le monde. Nous sommes derrière les Louviérois au classement, mais nous ne partons pas battus d’avance, même si Omer Gümüs et Mickaël Rousselet sont blessés.»

NICOLAS TOUSSAINT