Dison de retour en D3 après s’être refait une santé en P2

En mai 2013, Jean-Luc Demortier, le C.Q. d’Optique Dison, prenait la décision d’arrêter les frais en D3 nationale de l’ABFS, de rendre son matricule à Palermo Hannut alors champion en P3 et de repartir sur de nouvelles bases en Provinciale 2 liégeoise. « Je manquais, à cette époque, cruellement de reconnaissance », explique-t-il. « Alors qu’il fallait parfois refuser des joueurs pour prester à domicile, beaucoup de ceux-ci trouvaient des excuses pour éviter de faire les plus longs déplacements. Du coup, nous devions rouler comme des fous sur l’autoroute, car c’est de justesse que nous arrivions à réunir un minimum de joueurs. Cette situation n’était plus possible. »
En Provinciale 2A durant ces deux dernières saisons, notre interlocuteur s’est refait une santé. « Je suis reparti avec des jeunes qui avaient soif d’apprendre et qui sont dotés d’une mentalité exemplaire. Ils sont réceptifs et se donnent sans relâche à l’entraînement. Nous avons terminé dans le top 5 en 2013/2014 et nous avons bouclé le défunt exercice sur la troisième marche du podium. Nous aurions pu être champions, mais certains ont relâché la vigilance sur la fin, sachant le nouveau projet qui se préparait. »

MIX ENTRE DISON ET ESSALEM VVS
Ce projet était de retrouver une place en D3. « Vu la qualité de mes jeunes promesses, c’était mieux que de les faire perdre un an en P1. Je pensais, dans un premier temps, reprendre le matricule du MG Verviers, mais le club a finalement poursuivi. On s’est alors mis à table avec Europa 2000Andrimont et Escale Oreye. Le premier club cité voulait arrêter en D2, à l’inverse du second qui bien que relégué désirait rester dans l’antichambre. On s’est arrangé. Oreye a pris la place d’Andrimont en D2 et nous avons pris celle d’Oreye en D3, alors que notre matricule a été remis à quelques joueurs Andrimontois qui voulaient redescendre en P2 sous le nom Ottomont Andrimont. »
Et pour assumer cette promotion, Jean-Luc Demortier a confectionné un mix de ses meilleurs joueurs, auxquels seront associés d’autres joueurs d’Essalem VVS (Verviers), qui a terminé second de la même série de P2. « Amine et Youssef Alcabir, Younisse Ramdani et Michaël Laffineur (gardien) proviennent d’Optique Lecocq Dison et Soufian et Mohamed Boukkalkoul, Mounir (gardien) et Alim Ayvazoglu arrivent de la P2 d’Essalem. J’ai coaché ces derniers pour la plupart en équipe d’âge. Un autre devrait venir de l’extérieur.
Ma première préoccupation sera de les initier aux nouvelles règles de la D3: les cartes bleues, les coups francs aux neuf mètres,… Ils ont l’habitude de jouer ensemble comme en plaine (sic) et il faudra donc mettre l’accent sur l’organisation. »

REPRISE LE 31 JUILLET
Malgré la série relevée dans laquelle l’équipe a été versée (Nationale 3D), Dison espère au moins viser la première colonne. « Un top 6 serait déjà bien.
Deux équipes semblent intouchables: MG Verviers, qui a rapatrié plusieurs anciens joueurs de D1 d’Essalem Verviers et de la D2 d’Europa 2000 Andrimont, et Futsal IP Hannut, avec l’arrivée du coach d’Audio Waremme (N1) et quelques joueurs, plus d’autres de Dhuy BX Hannut.
Si l’on ajoute Areler Futsal Arlon qui doit une revanche à ses partisans, le top 3 est quasi connu. »
Le club, qui sera présidé par l’épouse de notre interlocuteur, Claire Dethier, espère prendre le bon sillage. « Nous avons déjà affronté quelques équipes de D2 en matchs amicaux. On n’a été battus que 7-8 par l’Escale Oreye, alors que nous avons continuellement mené. C’est notre seul revers.
On reprendra le 31 juillet de nouveau par des matchs amicaux face à des D2: Oreye à nouveau, Palermo Hannut et certainement Celtic Visé et Dolphins La Calamine.
On espère aussi instaurer un entraînement un lundi sur deux. »

Nicolas TOUSSAINT