Exceptionnel: R.P. Jumet, de la P4 à la D3 en… quatre ans

Si le troisième classé de la Provinciale 1 du Hainaut, River Plate Jumet, évoluera la saison prochaine en Nationale 3C, il peut dire merci aux équipes classées 3e, toutes provinces confondues, qui ont refusé d’être promues. « Ce n’est pas la première fois qu’une équipe bénéficie d’un refus d’une autre pour être promue, puisque Pierre Arena, le responsable du BV Sicile Pont-de-Loup, m’a expliqué que sa formation est parvenue à rejoindre par le passé la D3 de la même manière », explique le coach jumétois, Julien Siciliano. « Nous étions prêts à repartir pour une seconde saison de suite en P1, mais cette proposition qui nous a été faite, on ne pouvait la refuser. »
Et le bilan de ce club est impressionnant, pour ne pas dire parfait. Depuis la fondation du club en 2011, celui-ci a gravi l’échelon supérieur à chaque fin d’exercice. Via le titre en P4 la première saison et les accessits par la suite. « Passer de la P4 à la D3 en quatre ans, il y a assurément très peu de clubs qui peuvent se vanter d’y être parvenus. Nous en sommes fiers. C’est une très belle récompense pour les joueurs. »
La D3 est une grosse inconnue. « La perte de notre meilleur joueur, Jérémy Holemans, parti relever un nouveau défi en D1 avec Piazza Gilly, ne sera pas facile à combler. Mais notre président, Christian Naegels, reste ambitieux malgré le départs d’autres joueurs qui n’ont pas donné satisfaction.
Lucas Vanderspiegel (Celtic AV Marcinelle-N2 Union Belge) est notre première recrue. On recherche encore au moins deux joueurs d’expérience et un gardien (contact: 0489/36.15.65). »

DEBUT DE LA PREPARATION EN AOUT
L’équipe a déjà prouvé en Coupe de Belgique la saison dernière qu’elle avait de sérieux arguments. « On a passé trois tours, pour être n’être sorti que par la D2 de Tirlemont United (4-1) après avoir éliminé trois formations de D3 à domicile (NDLR: R79 Etterbeek 3-2, Ethiad Waremme 4-3, SDI Asse 9-3). Les «Sucriers» nous avaient ainsi privés d’un huitième de finale de rêve chez nous face au vainqueur de 2013/2014, Selaklean Thulin. On rêve de revivre pareilles sensations lors du prochain exercice. »
Et pour se mettre dans les meilleures conditions, des entraînement auront lieu une fois par semaine le mercredi. « On s’habituera à la conversion de coups francs aux neuf mètres, tout en peaufinant notre jeu défensif, vu le système de cartes bleues en vigueur, que nous avons découvert en Coupe de Belgique.
On entamera notre préparation en août face à des P1 hennuyères, avant de monter de puissance en affrontant les promus du BV Sicile Pont-de-Loup (N2A) et de Piazza Gilly (N1). »
L’équipe poursuivra son ascension toujours à la salle jumétoise. « Elle n’est malheureusement pas de qualité, mais elle sera peut-être un de nos adjuvants. Ajoutons encore que Jerry Weets, qui a connu la D2 à Carolo Team Charleroi (URBSFA), m’épaulera pour ce qui concerne le recrutement, le coaching et la sélection du vendredi. »

Nicolas TOUSSAINT