NATIONALE 3D – Cette fois, le podium pour MF Oreye

La formation du MF Oreye a occupé le leadership en début de saison en Nationale 3D, grâce à trois premiers succès engrangés au MF Etalle, contre Celtic Nassogne et au LS Bastogne. Deux dernières rencontres ont été depuis disputées, mais plus rien n’est tombé dans l’escarcelle. «Il y a plusieurs circonstances qui expliquent ces revers», confie le coach orétois Marco Suray. «D’abord, l’arbitrage fut loin d’être parfait. Ensuite contre Haccourt (3-4), nous avons péché parfois par manque de communication. A Dinant (6-3), c’était un peu particulier. Il y avait quelques antécédents. Nos adversaires ne s’étaient pas montrés toujours fair-play la saison dernière et nous avions pris notre revanche lors de la joute retour. Cette fois, nous avons pris trois buts rapidement. Peut-être n’avons-nous pas pris ce match assez au sérieux. Dès cet instant, il a été compliqué de faire sortir nos hôtes qui n’ont plus montré grand-chose. Le score ne reflète pas le match. La réussite n’était pas avec nous.»

Quatrième pour sa première campagne en D3 en 2018-2019, MF Oreye est-il capable de faire mieux? «C’est en tout cas l’objectif. Autrement dit, on vise le podium. On a conservé le noyau de la saison passée, auquel on a incorporé trois jeunes: Maxime Pirard, Luca Gaillard et Mathias Durwael. La moyenne d’âge reste relativement basse. J’ai la chance, jusqu’à présent, de pouvoir compter sur tout le monde. J’ai même dû, lors de certains matchs laisser deux joueurs de côté, car nous étions déjà dix sur la feuille de match. Ce n’est donc pas la présence qui me tracasse, mais la motivation chez certains.»

DÉJÀ LA REVANCHE CONTRE HACCOURT

Notre interlocuteur nous en dit plus. «Dans le noyau, certains ont de réels objectifs et d’autres viennent plus pour s’amuser. Il me faut donc trouver le meilleur équilibre. Je pense qu’on a les moyens de nos ambitions. On peut compter sur deux gardien de très grande valeur. Actuellement, c’est Anthony Daddi qui évolue dans la cage, mais Kevin Jumet est près à bondir. C’est déjà une bonne base. Pour moi, on doit être capable de terminer dans le top 3.»

Le dernier match au BF Dinant remonte au 18 octobre et la prochaine rencontre sera contre… Glasgow Haccourt le 8 novembre, dans le cadre du deuxième tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.). «Trois semaines de repos, c’est beaucoup trop, même si nous avons réussi à organiser un entraînement. Ce sera l’occasion de prendre déjà notre revanche, en évitant de reproduire les erreurs en championnat.»

NICOLAS TOUSSAINT