PROVINCIALE 1 LIÈGE – MFC Sougné fera le point à mi-parcours

Avec vingt victoires en vingt-quatre rencontres et pas loin de huit buts inscrits en moyenne par match, le MFC Sougné a fêté le titre de la P2B liégeoise la saison passée, avec neuf unités d’avance sur son plus proche poursuivant d’U. Meubles Neupré. «C’est une sacrée avance mais malgré tout, les confrontations face aux autres équipes du top 5 ont souvent été serrées», avoue le joueur et C.Q. de Sougné, Grégory Bourse. «Notre série était d’un excellent niveau. Pour preuve, si on peut considérer notre départ réussi avec un 5 sur 8 pour notre découverte de la P1, U. Meubles Neupré fait encore mieux, nanti d’un 8 sur 8 et la première place. Et dire que si nous ne l’avions pas emporté en fin de saison contre MF Slins, un adversaire direct, Neupré ne serait peut-être pas monté.»

C’est en 2011 que le MFC Sougné a été créé, mais ce n’est qu’un an plus tard que le club s’est affilié à la Ligue. «Tout est parti d’un barbecue arrosé entre voisins. On a d’abord disputé un championnat inter-villages à Lierneux. Puis, on s’est réellement lancé en P4 liégeoise. On a gravi les échelons. On est resté deux saisons en P2 et on a fait le grand saut en fin de championnat.»

L’équipe a débuté parmi l’élite par un revers à Liverpool Waremme et depuis, elle a enchaîné trois matchs sans revers. «On n’avait pas de banc à Waremme et on a été «giflé» dès l’entame de match (8-2). On l’a ensuite emporté contre Team GSI Liège (7-6), alors que nous n’étions que six. On a confirmé à Galatasaray Visé (4-7). On a partagé lors de notre dernière rencontre. On était mené 1-4. Nous sommes parvenus à recoller et même à faire 5-4. On a concédé le 5-5 à deux minutes de la fin. Vu la tournure, cela reste un bon résultat. Cela fait deux matchs que Ludovic Ferron nous épaule, joueur de foot en D2 Amateurs à Aywaille, il nous a fait du bien. Bientôt, son équipier en prairie, Kevin Corbesier sera aussi des nôtres. Nous avons aussi récupéré, pour ce championnat, Benjamin Wouters, qui avait fait une pause.»

VICTORIEUX A GOLDEN LACHS SERAING (D1)

Malgré cette mise en route plutôt prometteuse, notre interlocuteur se montre prudent lorsqu’on aborde le chapitre «ambitions». «C’est vrai que nous avions, lors de notre tout premier match de préparation, battu la D1 de Golden Lachs Seraing chez elle. Nous n’étions pourtant que six, avec deux gardiens. Nos adversaires nous avaient alors dit que nous avions les arguments pour rejoindre la D3. C’est un beau compliment. Les joueurs le pensent aussi, mais je reste, quant à moi, prudent. Je préfère avoir rencontré tous les adversaires et patienter jusqu’au  terme du premier tour pour me prononcer. On ne marque actuellement plus aussi facilement que la saison dernière, même si notre jeu repose d’abord sur la solidité de notre bloc.»

Au repos cette semaine, la prochaine rencontre est fixée au 11 octobre contre le Real Avin. «On va essayer d’entretenir la spirale. Notre coach, Gaëtan Lawarée, qui entame sa deuxième campagne fait du bon boulot. Chez nous, le groupe prend le dessus sur les individualités. La cohésion est notre force, sur et en dehors du terrain. On tient à cette valeur…»

NICOLAS TOUSSAINT