COUPE DE BELGIQUE 2019/2020 (A.B.F.S.) – Treize provinciaux en lice ce 4 octobre au premier tour

Cette saison, seize équipes francophones de séries provinciales sont sur la ligne de départ de cette édition 2019-2020 de la Coupe de Belgique, gérée par l’A.B.F.S. Cela en raison de leur bonne tenue, lors de l’exercice précédent, en coupe provinciale. Quatre proviennent de la province du Hainaut, quatre également du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, trois de Liège et de Namur, ainsi que deux du Luxembourg. Elles seront en lice ce vendredi 4 octobre pour le premier tour de la compétition. En tout cas treize d’entre-elle. En effet, l’Excelsion Arlon (P3-Luxembourg)), finaliste de la dernière coupe provinciale a été éliminée avec les honneurs ce lundi par la N3B de l’Inter Namêche, alors que mercredi, Koekelberg BXL (P2B-BW/BC) a été sorti aux tirs au but par Hellas Thulin (N3C). Quant à Futsal 1030 Schaerbeek (P1-BW/BC), il affrontera Blampain’s Team Braine seulement le 8 octobre.

Voici une petite présentation de ces équipes, qui s’aligneront donc ce vendredi 4 octobre.

20h Boca Hermano Jumet (P1-Hainaut, 4e)-Steenokkerzeel (N3A, 11e)
Le club de Boca Hermano Jumet a réalisé une défunte saison parfaite en réalisant un double doublé historique -sans compter la victoire en supercoupe-, avec des titres pour ses équipes A et B, qui ont aussi décroché la coupe provinciale (premières et réserves). Les Jumétois poursuivent sur leur lancée en P1 qu’ils découvrent. Ils ont remporté leur deux premiers matchs. Face à un adversaire promus en D3 via la compétition flamande, qui n’a toujours pas grappillé le moindre point en trois matchs, la qualification semble plus que jouable.
Au tour suivant: contre SDI Asse (N3A)

21h DWV Mazenzele (N3A, 7e)-Brussels Top Team (P2B BW/BC-5e)
Brussels Top Team portait encore la dénomination de FS Marolles Bruxelles en P3, en arrivant jusqu’en demi-finales de la coupe provinciale, éliminé aux tirs au but par FS 1030 Bruxelles, monté en P1. En P2, le club a pris le nom de son A.S.B.L.: Top Team. Mazenzele pointe dans le milieu de classement de la N3A. La mission des Bruxellois n’est donc pas impossible.
Au tour suivant: à VDL Manage (N3B) ou BD Huldenberg (CF)

21h50 MF Seillois (P2B-Namur, 3e)-MF Etalle (N3D, 11e)
MF Seillois (voir photo) militait encore en 2017-2018 en D3. Mais faute de finances suffisantes, l’équipe a préféré ne pas poursuivre l’aventure à cette échelon et s’est contentée de la P3 namuroise, division dans laquelle militait son équipe B. Elle a remporté la coupe provinciale namuroise et a rejoint la P2 avec une seule défaite. C’est seulement la 2e fois, depuis la 1re édition en 1979 de la coupe namuroise, qu’une équipe de P3 soulève le trophée, après les Aigles de Spy MF en 1985. Seilles est toujours invaincu en P2 (5 sur 6), alors que son adversaire n’a pas encore décollé (0 sur 6).
Au tour suivant: contre Magic Thulin (N2A)

21h Galatasaray Visé (P1-Liège, 12e)-Racing Arlon (P1-Luxembourg, 7e)
C’est le seul affrontement entre deux équipes de P1. Faute de combattants en suffisance, Galatasaray Visé a déclaré forfait pour son premier rendez-vous de la saison en P1. Depuis, une victoire et une défaite sont venues s’ajouter. Quant au Racing Arlon, il est le détenteur de la coupe luxembourgeoise, remportée lors du derby contre l’Excelsior Arlon.
Au tour suivant: contre Moratex Lebbeke (N2A)

22h De Toog Opvelp (CF série C, 10e)-FC Saint-Vaast (P1-Hainaut, 1er)
Saint-Vaast a déjà connu la D3, mais l’expérience a été de courte durée. L’entame du championnat en P1 est rêvée. L’équipe affiche un bilan de 8 sur 8. Il est vrai qu’elle a hérité d’un calendrier favorable, en n’affrontant jusqu’ici que des promus de P2. C’est donc un test intéressant qui se profile, contre un adversaire qui n’a encore foulé qu’une fois le terrain, avec une défaite à la clé.
Au tour suivant: à Barça Andrimont (P2-Liège) ou Marseille/Wanze N3D)

21h15 Killer Naninne (P1-Namur, 13e)-MSG Ernage (N3B, 13e)
Même si MSG Ernage évolue dans la salle du Brabant Wallon de Villers-le-Ville, ce duel sera un derby. Ernage est un matricule namurois (ex-GT Sambreville). Les deux équipes ont la particularité de n’avoir toujours pas engrangé de point après trois rencontres. La qualification servira donc peut-être de déclic en championnat pour le vainqueur. Naninne doit sa présence dans la compétition à sa place de finaliste de la dernière coupe provinciale.
Au tour suivant: à ME Wavre-Limal (N2B)

22h Piron Galacticos Manage (P1-Hainaut, 8e)-Latino Calcio Le Roeulx (N3C, 11e)
Les Manageois débarquent en tant que champions en titre de leur série en P2. Ils sont tombés sur un os en finale de la coupe du Hainaut, battus par Boca Hermano Jumet, qui n’a rien laissé filer la saison dernière. L’adversaire avait terminé 5e en 2018-219 pour sa première saison en N3C et compte actuellement trois points en quatre matchs.
Au tour suivant: à CDJ Anderlecht (N3C) ou Futsal Bruxelles (N3A)

22h MFC Gozée (P1-Hainaut)-Sicile Pont-de-Loup (N3C, 7e)
Relégué de N2A, Sicile Pont-de-Loup a bien réagi lors de son dernier match en prenant la mesure d’autres descendants de D2 du RS La Louvière (1-5), alors qu’une semaine avant, les Siciliens avaient pris l’eau contre Espoir Molenbeek (4-13). Gozée qui a débuté sa saison par une victoire et une défaite est prévenu.
Au tour suivant: à ISTB Herent (N2B)

21h Barça Andrimont (P2A-Liège, 1er)-Marseille/Wanze (N3D, 9e)
Barça Andrimont avait accroché le premier accessit la saison passée en P2A, mais n’a pas quitté cet échelon. Vainqueur de la coupe (deux finales en trois ans), l’équipe carbure a plein régime avec un maximum de points après quatre rencontres. Suite à sa promotion de P1, Marseille/Wanze semble en train de monter en puissance. Après deux revers, un 3e s’est enchaîné, sans avoir mené la vie dure à l’un des favoris du BJ Libramont. Dernièrement, les «Marseillais» ont fêté leur premier succès contre Saint-Jean-Sart Aubel.
Au tour suivant:  contre De Toog Opvelp (CF) ou FC Saint-Vaast (P1-Hainaut) 

20h Macron Tirlemont (N3A, 1er)-Chicago CM Bruxelles (P2B-BW/BC, 1er)
Voilà un beau duel en perspective entre deux formations qui n’ont pas encore perdu la moindre plume dans leur championnat respectif, avec trois succès pour les «Sucriers», promus de la compétition flamande et quatre pour les Bruxellois.
Au tour suivant: contre Zurenborg Anvers (N2A)

21h30 MFC Namur UTD (P1-Namur, 11e)-Celtic Nassogne (N3D, 8e)
Alors qu’ils avaient terminé seconds derrière RD Auvelais en P1, les Namurois ont décliné l’invitation de rejoindre la D3. Bien leur en a pris puisque cette nouvelle campagne a plutôt mal débuté avec deux nuls, une défaite et toujours pas de victoire. Nassogne garde un bon souvenir de cette compétition. Encore en P1 la saison passée, les Luxembourgeois étaient parvenus à se hisser jusqu’en 1/16 de finale, sortis avec les honneurs, par la D1 de Fact Futsal Limal.
Au tour suivant: contre Spar Spategem (CF) ou Havera Termonde (N3A)

20h Liverpool Waremme (P1-Liège, 9e)-Boca Juniors Libramont (N3D, 1er)
Finaliste de la coupe provinciale, Liverpool Waremme, qui est monté via le titre en P2C va s’attaquer à du lourd. Après avoir échoué la saison dernière, Boca Juniors Libramont ne cache pas ses intentions de forcer cette fois les portes de la D2. Ils viennent, dans ce sens, de réaliser une belle performance en prenant dernièrement le dessus sur BF Dinant, un adversaire direct.
Au tour suivant: à ZVK Hove (N2A)

NICOLAS TOUSSAINT