NATIONALE 3C – Le Hainaut fortement majoritaire

Florennes United et MSG Ernage versés en Nationale 3B, il n’y aura plus d’équipe namuroise dans cette série, regroupant uniquement des Brabançons/Bruxellois (3) et des Hennuyers (11), majoritaires, dont les trois promus de cette dernière province ainsi qu’Espoir Molenbeek, champion de P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale:
Red Star La Louvière (N2A-14e)
CDJ Anderlecht (9e)
Hellas Thulin (7e)
Sicile Pont-de-Loup (N2A-13e)
Futsal Molenbeek (8e)
ACJ Montigny (N3B-4e)
JC Ecaussines (P1 Hainaut-2e)
Futsal Piéton (12e)
Reggae Boys Erquelinnes (P1 Hainaut-1er)
Espoir Molenbeek (P1 BW/BC-1er)
Latino Calcio Le Roeulx (5e)
Futsal Flénu (4e)
AG Juniors La Louvière (P1 Hainaut-3e)
Olympic Brunehaut (nouvelle inscription)

Peterbos Anderlecht, qui a fait toute la course en tête la saison passée, est logiquement monté en D2. En terminant meilleur second des quatre séries de D3, MFC Rebecq a été la première formation à être appelée pour compléter l’antichambre. Le troisième classé de la série ne sera plus non plus présent: Chamal Jette a été muté en série B. D’autres formations ont fait le même trajet: Blampain’s Team Braine (11e), Florennes United (6e) et MSG Ernage (10e). Pourtant, lors des séries provisoires, cette dernière équipe était toujours bien en Nationale 3C. Finalement, sa place a été échangée avec ACJ Montigny, qui vient donc de série B. Du coup, il n’y aura plus de matricule namurois dans la série, uniquement composée de «teams» brabançons/bruxellois et hennuyers.  Parmi ceux-ci, on note les arrivées du Red Star La Louvière et de Sicile Pont-de-Loup, qui n’ont pu éviter les deux derniers sièges basculants de Nationale 2A.

De l’exercice précédent, il ne reste que six équipes: CDJ Anderlecht, Hellas Thulin, Futsal Molenbeek (voir photo), Futsal Piéton, Latino Calcio Le Roeulx et Futsal Flénu. Les trois promus de la province du Hainaut montent de concert dans cette Nationale 3C: Reggae Boys Erquelinnes, JC Ecaussinnes et AG Juniors La Louvière. Ce club portait encore, en 2018-2019, la dénomination de Junior La Louvière, mais il a fusionné avec Argentinos La Louvière, d’où cette nouvelle appellation.

Espoir Molenbeek viendra étrenner son titre de champion de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale et aura droit à son derby face à Futsal Molenbeek. On note aussi l’arrivée d’un invité surprise: Olympic Brunehaut. Ce cercle évoluait précédemment dans un autre groupement. Il envisageait de rejoindre la D3 à l’Union Belge. Cette division a finalement disparu. Afin de poursuivre sa progression, une proposition de rejoindre la D3 à l’A.B.F.S. a été faite aux dirigeants. Cela a été possible suite aux refus de plusieurs clubs de P1 des différentes provinces francophones de compléter les séries de D3. La Wallonie Picarde sera donc représentée. Plus de trace, par contre, de Drughi Bernissart, qui a bouclé le championnat à la dernière place.

 NICOLAS TOUSSAINT