PROVINCIALES 2C ET 4G HAINAUT – Boca Hermano Jumet affole les statistiques

Le club de Boca Hermano Jumet a-t-il réalisé un record? En tout cas en fêtant le titre de champion avec ses deux équipes de P2 et P4 de la province du Hainaut, qui sont en plus toutes deux qualifiées pour la finale de leur coupe provinciale respective, il est impossible de faire mieux. En fin quasi. Le sans-faute sera entériné si les deux «teams» soulèvent le trophée ce vendredi 24 mai à Thieu. N’empêche que cela reste déjà phénoménal. «Avec plusieurs anciens de Sicile Pont-de-Loup, dont l’équipe fanion militait en D2 de l’A.B.F.S., nous avons voulu prendre notre indépendance, tout en restant en bonne relation avec les pensionnaires de la salle de Roselies», explique le C.Q et coach des deux équipes jumétoises, Julien Siciliano. «Démarrer en P4 ne nous intéressait pas. On aurait pu directement lorgner après un matricule à remettre de P1. Puis, nous avons décidé d’être raisonnable. On a repris la gestion de celui (4962) du MSC Châtelet. L’histoire a démarré, avec aussi des gars du club de l’ex-River Plate Jumet.»

Énorme concours de circonstance: les deux équipes ont été accrochées lors de la première journée. «Mais ensuite, nous n’avons aligné, des deux côtés, que des victoires. Il est vrai que nous comptons des anciens qui ont joué plus haut à «Sicile», comme Jérôme Lombard, Franco Scimeni, Jerry Weets, Olivier Berger et Mathieu Ozkçuk. Les deux équipes affichent donc le même bilan de 50 sur 52 et sont invaincues. Ce n’est pas tout. Nos formations terminent avec les deux attaques les plus prolifiques de la province, avec plus de 13 buts inscrits en moyenne par match pour notre P4.»

Difficile de faire mieux… «La palme revient à Luka Conde Garcia, qui a inscrit, à lui seul, 102 en championnat de P2 et coupe comprise. Dépasser la barre de la centaine de rose, cela ne doit pas être fréquent.»

Il reste donc à tenter de remporter les deux coupes pour que la boucle soit bouclée à la perfection. «Notre P4 affrontera Chievo La Louvière B (20h45), qui est venue à bout de Sainte-Odile Jeunes Dour, alors que notre P2 en découdra face à Piron Galacticos Manage (22h), champion aussi en P2, mais en série A. Un double doublé historique nous tend les bras. On va essayer de le faire pour rentrer un peu plus dans l’histoire.» Ce qui permettrait au capitaine, Pablo Buffa, âgé de 36 ans, de prendre une retraite avec le meilleur des sentiments. «Notre capitaine a beaucoup apporté. Il arrêtera après cette finale, même si on sait qu’il restera affilié.»

LA D3 ENDÉANS LES DEUX ANS

La P2 a donc acquis le droit de rejoindre l’élite hennuyère. «On va évidemment être attendu avec de telles statistiques. On acte juste l’arrivée de Valentin Lebrun, qui jouait en P2, dans la même série que nous à Avanti Charleroi. L’objectif? Tenter, endéans les deux prochaines saisons de rejoindre la D3, avec notre équipe A et la P2, avec la B.» Mais cela se fera avec une condition à respecter coûte que coûte. «Notre esprit d’équipe et de famille passera avant tout. C’est pour cela que l’on a choisi la dénomination de «Hermano». Un lien fort unit tous les joueurs du club. Et cela ne changera jamais.»

Notre interlocuteur se réjouit aussi de participer à la prochaine édition de la Coupe de Belgique de l’A.B.F.S. «C’était aussi un objectif. Avec River Plate Jumet, nous étions parvenus, après avoir sortis trois formations de D3 à nous hisser jusqu’en 1/8e de finale de l’épreuve, pour chuter face à la D2 de Boca Juniors Tirlemont, qui jouait à l’époque la tête. Revivre ces moments magiques serait magnifique.»

NICOLAS TOUSSAINT