NATIONALE 1 / FINALE RETOUR DES PLAYOFFS – El Hafid peut entrer dans l’histoire pour une double raison

Si remporter un titre de champion de Belgique de D1 deux années de suite est déjà arrivé par le passé pour certains joueurs au sein du championnat de l’A.B.F.S., c’est nettement moins fréquent de réaliser pareille prouesse dans deux clubs différents. Pourtant, un joueur pourrait entrer dans ce giron fermé ce vendredi 24 mai au terme de la finale retour des playoffs de D1, qui opposera AS City Façade Schaerbeek à ARB Hamme. Il s’agit d’Abdessamade El Hafid. Le joueur de Schaerbeek et ses équipiers sont à 60 minutes de soulever le trophée, après leur victoire 0-3 à l’aller. Et cette coupe, ce même joueur l’avait brandie avec… ARB Hamme en mai 2018, suite au succès contre Selaklean Thulin. Un scénario impossible à deviner à l’aube de la saison, puisqu’après avoir réalisé le doublé avec Hamme, Abdessamade El Hafid avait décidé de s’expatrier à Toulon Elite Futsal. «C’était un beau défi à relever et je n’ai pas hésité à retourner dans l’Hexagone», explique Abdessamade El Hafid. Mais en décembre, notre interlocuteur effectuait son retour en Belgique et s’affiliait à l’AS CF Schaerbeek. «J’ai dû rentrer au pays pour raisons professionnelles. J’ai rencontré Hazzis Iabkrima, le coach de Schaerbeek qui me voulait déjà. Forcément, au courant de mon retour, il m’a grandement ouvert les portes. Schaerbeek était déjà deuxième à ce moment. Molenbeekois d’origine, j’ai voulu aider le club à devenir le premier club bruxellois à devenir champion de D1 à l’A.B.F.S.»

Ce vendredi, sur le coup de 23h30 (NDLR: le coup d’envoi sera donné à 22h10 au Kinitex), le rêve pourrait devenir réalité. «C’est fou quand même comme situation. Se retrouver en mesure à nouveau d’être champion deux ans de suite et, qui plus est, contre son ancien club, jamais je ne l’aurais imaginé. J’ai forcément gardé des atomes crochus avec les Flandriens. Ahmed El Hammouchi est mon meilleur pote. Il y a aussi Mehdi Fares, ainsi que les dirigeants, que je respecte beaucoup. Mais le temps de soixante minutes, il n’y aura plus d’amis. On a l’occasion d’écrire une belle page du futsal bruxellois. On veut aller au bout.»

Avec ce 0-3 forcé à l’aller, les voyants semblent plutôt au vert. «Oui mais des renversements peuvent arriver. Je prends l’exemple de Liverpool en demi-finale de la Ligue des Champions au football, auteur d’une improbable «remontada» contre Barcelone. Ce que nous sommes parvenus à faire en Flandre, Hamme est capable de le faire chez nous.»

Il est vrai que si Schaerbeek n’avait pu compter sur un Mustapha Benali «intergalactique» dans la cage à l’aller, c’est peut-être Hamme qui aurait pris la direction du Kinitex avec un avantage certain. «Effectivement, il ne faut pas l’oublier. Hamme a énormément galvaudé, tout en s’octroyant la majeure partie du temps la possession de balle. Mais seuls les buts comptent et encore une fois, nous avons fait parler notre efficacité.»

DES SELFIES DÉJÀ RÉSERVÉS

Auteur d’un des trois buts à l’aller, Abdessamade El Hafid espère récidiver, même si «je suis plus un passeur qu’un finisseur. Pour preuve, j’ai ai mis une au fond à Hamme, mais j’en ai aussi manqué trois(rires)

En tout cas, on retient son souffle côté schaerbeekois. «Les dix premières minutes seront capitales. Hamme va probablement mettre la pression d’entrée. Il faudra tenir et profiter du temps qui passe pour agir en contre lorsque l’adversaire commencera à se dégarnir véritablement. La salle sera sûrement comble. En tout cas, tous mes amis seront là. Ils m’ont déjà demandé des selfies avec eux et la… coupe. N’allons pas trop vite, même si on sera cruellement déçu, si la fête n’avait pas lieu.»

Les dix joueurs retenus en demi-finale sont confirmés. «C’est dommage pour notre second rempart, Tim Van Aeken (NDLR: qui a sauté de la sélection, suite au retour d’Arber Shkodra). Il méritait de s’asseoir sur le banc avec nous. C’est quelqu’un de pro. Mais le plus important, c’est qu’il nous rejoigne ensuite pour les réjouissances.»

NICOLAS TOUSSAINT