En trois participations, le RC Pays Noir Charleroi (P2 Hainaut) n’a jamais pu franchir le 1er tour de la Coupe de Belgique

Grâce à son beau parcours en Coupe de la Province, le « RC Pays Noir Charleroi » prendra part à la Coupe de Belgique 2014/2015. « Nous sommes arrivés jusqu’au stade des demi-finales », explique le président du club, Albert Frère, actif dans le milieu du football en salle depuis trente ans. « Nous nous sommes malheureusement inclinés contre le futur vainqueur, River Plate Jumet. Alors que nous avions battu les Jumétois lors de nos deux confrontations en championnat (P2C), nous sommes passés ce soir-là à côté de notre sujet. Jumet, sur ce match, s’est montré supérieur. On se voyait déjà en finale. Cet excès de confiance explique certainement en partie cet échec. »Cela ne remet pas en cause la bonne saison de l’équipe. « Nous avons terminé à la quatrième place. Si le champion, Shaktar Fleurus sortait du lot, nous aurions pu prétendre à la seconde place. C’est Jumet qui l’a obtenue et qui n’a pourtant pas pris un point contre nous. La différence avec nous, c’est que les Jumétois sont restés plus réguliers. »
Notre interlocuteur n’est, au final, pas trop déçu d’avoir loupé la montée parmi l’élite, que du contraire même. « Le club est passé par tous les états d’esprit depuis sa fondation. Nous sommes montés jusqu’en P2, avant que cela ne devienne un peu la débandade. On a ainsi fait le chemin inverse, pour revenir dans l’antichambre. On n’a jamais connu la P1 et pour être honnête, elle ne m’intéresse guère. Notre province est relativement étendue et les déplacements pourraient être pénalisants. Prendre, par exemple, la route pour Tournai un lundi soir, nous ne pourrions l’assumer. Il faut savoir que nous avons dans l’équipe des gens qui professent dans l’armée comme para-commandos. Ils doivent souvent s’absenter pour aller en mission. La saison dernière, c’était en Afghanistan. Quand ils ne sont pas là, cela se ressent sur le terrain. »
Bien qu’en activité depuis de nombreuses années, ce n’est que la troisième fois que le club goûtera à la Coupe de Belgique. « Je me souviens d’un premier tour à Hoegaarden, alors en Nationale 3. On tenait le 1-1 au repos et c’est alors que l’arbitre nous a exclu deux joueurs. Visiblement, il fallait que les locaux passent absolument… On a finalement été battus 5-1.

« CAPABLE DE TOUT DANS UN BONS JOUR »
En trois participations, nous n’avons jamais passé le premier tour. Cette fois, on accueille Tropical Louvain, dont on ne connaît strictement rien (NDLR: les Louvanistes ont assuré lors de la dernière journée leur maintien en Nationale 3B). Dans un bon jour, on est capable de tout, même si on ne se fait pas trop d’illusions.
On aurait préféré jouer cette rencontre à l’extérieur, car on ne sait pas vraiment comment s’organise ce type de match. Il y aura aussi le système de cartes bleues à gérer et le matériel qui en découle. »
Quant au prochain championnat, Albert Frère serait déjà satisfait de confirmer. « Je ne freinerai jamais les joueurs mais encore une fois, vouloir rejoindre la P1 ne m’inspire pas. Nous sommes bien à notre niveau, même si en trente ans de présence dans le milieu, je n’ai fêté qu’une fois un titre. C’était en… réserves. »

Nicolas TOUSSAINT