P1 Hainaut: second titre de rang pour le Sporting Soignies

Le Sporting Soignies est devenu le premier champion provincial francophone de la saison à l’occasion de son dernier match vendredi 18 avril. Un succès était indispensable contre la Dream Team Montignies-sur-Sambre (9e) pour coiffer sur le fil les rivaux de Gallins Montagnards au nombre de… victoires. Et cela a été vite pesé et emballé. Les visiteurs ne se sont pointés qu’à quatre, « pour uniquement éviter le forfait », précise le président du Sporting Soignies, Michaël Meurant. « On sait qu’il n’est jamais évident d’entamer un match contre une équipe en infériorité numérique, mais nos joueurs sont restés sérieux et patients. Du coup, c’était déjà 3-0 après six minutes. Physiquement, nos invités ont lâché prise. Ce qui explique ce score final et sans appel de… 20-3. »Les Sportingmen ont ainsi pu entamer la fête aux trois coups de sifflet final. « Quel magnifique saison pour nous qui, invaincus la saison dernière en P2, voulions simplement vivre une première expérience parmi l’élite en 34 ans d’existence sans aucune pression. Les victoires se sont cependant enchaînées et même si toutes n’ont pas été toujours nettes dans les chiffres, on observait toutefois, sur le terrain, de la qualité dans notre jeu. On a connu un petit creux fin février. La motivation était toujours là, mais les automatismes n’étaient plus aussi fluides, alors que nous avons aussi dû faire face à des blessures. »
Le déclic est ensuite arrivé. « Ce fut lors de la visite de Chievo Morlanwelz. Nous étions encore menés 1-3 à trois minutes du terme. En deux actions superbement amenées, nous avons réussi à arracher le partage. Un nul capital car si nous avions perdu, c’est Gallins Montagnards qui auraient été sacré à notre place.
Le fait de n’avoir jamais rien lâché lors de chaque match aura assurément été l’une de nos grandes forces. »
Le coach, Sofiène Ben Naceur aura réussi une sacrée performance avec ses hommes qui, rappelons-le, ont aussi eu l’honneur d’affronter en 1/16 de finale de la Coupe de Belgique l’actuel leader de D1, Waremme AC. « Je n’aime pas trop mettre des éléments en évidence car un titre, c’est le fruit d’un travail collectif, mais je me dois quand même de souligner la mentalité de notre capitaine, Randy Portela Lopez, ainsi que l’efficacité de Boris Foucart et Valentin Vandervaren. Je n’oublie pas nos gardiens et nos jeunes qui, par bribes de matchs, ont également participé à cette réussite, tout comme nos bénévoles. »
Le Sporting, qui a fêté jusqu’aux petites heures ce sacre, ne semble pas encore rassasié. « Notre équipe réserve, qualifiée pour les demi-finales de la coupe provinciale, peut réaliser le doublé, à l’inverse de notre équipe première, puisque nous venons d’être éliminés par la P3 de Vision Charleroi aux tirs au but en 1/8 de finale. Nous avons néanmoins reçu une bonne nouvelle. Les finales des coupes provinciales hennuyères se disputeront dans notre salle. On a peut-être pas encore fini d’entendre parler de nous. » (rires).
Il faudra ensuite préparer le saut en D3. « Le maintien sera forcément l’objectif, même si j’estime que cet échelon nous conviendra mieux. Nous avons des joueurs vivaces et rapides et avec le système des cartes bleus, nous pourrions davantage en profiter qu’en P1.
Concernant l’effectif? Je pars du principe que tout le monde est libre. Mais il va de soit que le groupe déjà sacré en P2 et maintenant en P1 a envie de poursuivre ensemble l’aventure avec Sofiène Ben Naceur. »

Nicolas TOUSSAINT