Uccle Action Femina Futsal avec les grands en quarts de finale de la Coupe de Belgique dames?

A l’approche des matchs retour des 1/8 de finale de la Coupe de Belgique chez les dames, on peut affirmer que l’on connaît déjà les noms de cinq équipes que l’on retrouvera au prochain tour. Il y a d’abord deux certitudes: Simone Racourt 2 et Torby G. Tielt profitent des forfaits respectifs du Red Star La Louvière et Wild Ducks Wavre pour se qualifier sans laver le maillot. Quant à Madry Charleroi (détenteur du trophée), l’Olympic Lincent (finaliste 2013) et Swaf Ladies Beernem (championnes de Belgique), vainqueurs respectifs à l’aller par 1-10, 1-11 et 12-2, on voit mal ce qui pourrait leur arriver… L’indécision est, par contre, complète entre les championnes d’Europe de Volvo La Calamine, en danger à Manchester Seraing (4-4).
Enfin, avec trois buts d’avance, comme l’Indoor Cosmos Laeken, Uccle Action Femina Futsal, présidé par Lucia Di Stasi,o partira avec une marge d’avance non négligeable le dimanche 9 mars à l’Argentinos La Louvière (3e dans le championnat hennuyer), battu 6-3 à l’aller. « Nous avions déjà participé à cette compétition il y a quelques saisons lorsque nous évoluions dans le championnat hennuyer, vu que rien n’existait pour les filles dans le Brabant Wallon », explique la C.Q. et joueuse du Femina Uccle, Séverine Robert. « Nous n’avons jamais passé un tour. On se dirige peut-être vers une première, même si on s’attend à un match aussi serré qu’à aller, où j’officiais comme déléguée. Car malgré notre trois buts d’avance, nous n’avions pas eu la vie facile. Nous avions été menées 0-2. Le discours de notre coach, Ricardo Alcobia, à la pause (2-2)  avait finalement porté ses fruits. On a hérité d’un tirage favorable en évitant les pointures comme Madry Charleroi ou Volvo La Calamine. A nous de ne pas laisser passer cette chance. »
C’est à la demande des joueuses que le club s’est inscrit dans cette compétition. « Les filles voulaient se mesurer avec les autres équipes du pays et donc éviter un tirage face à un autre adverse brabançon. On sait qu’en principe, notre aventure se terminera en quart de finale, puisque sous tomberions alors sur Swaf Ladies Beernem, championnes de Belgique en titre. Mais cela restera, quoi qu’il arrive, une bonne expérience. »
Le club aligne deux équipes en championnat, dont la meilleure trône à la troisième place, à laquelle ses filles sont abonnées depuis le premier championnat féminin dans le Brabant Wallon en 2011/2012. « Mais pour la Coupe de Belgique, on peut puiser dans les noyaux des deux équipes. On tentera donc de mettre l’équipe la plus compétitive, qui sera toutefois privée d’Eva Houyel et Cindy Gillard, aux sports d’hiver. »

Nicolas TOUSSAINT