Tournée d’adieu pour Walcourt/Strée avant un retour en D3

MFC Walcourt/Strée a décroché son quatrième point de la saison en tenant en échec Dolphins La Calamine (6-6). Cela faisait un mois et demi, depuis le partage arraché à la dernière seconde à l’Union Arlon, que les lanterniers namurois n’avaient plus rien engrangé. « Vu notre situation, tout point est bon à prendre, mais il y avait quand même un peu de déception à l’issue du match », déclare le capitaine, Cédric Coppin. « On a mené 4-1, pour être rejoints et dépassés à 4-5, avant de reprendre l’avance à 6-5. Malheureusement, on a pris un dernier but et l’arbitre n’a même pas permis de remettre le ballon en jeu. »Les Germanophones sont revenus de loin, contraints d’évoluer sans réserviste plus d’une demi-heure. « Ils n’étaient que six et d’entrée de jeu, leur capitaine s’est mis à rouspéter sur toutes les décisions arbitrales. A
un moment, je suis rentré involontairement en contact avec le gardien. L’arbitre a bien signalé la faute, mais cela a mis en colère le capitaine adverse, qui ne m’a certainement pas dit que des choses agréables en allemand. Cela a commencé à excéder l’arbitre, qui lui a logiquement brandi la jaune.
Déjà à l’aller, nos adversaires s’étaient montrés hyper agressifs. On sera bien contents de ne plus les croiser la saison prochaine. »
En effet, les Walcouriens savent depuis un moment déjà que leur avenir se poursuivra en division 3 nationale. « Et pourtant, depuis trois semaines, on fait mieux que se défendre. On a accroché La Calamine, pour une fois quasi au complet, tout en n’étant battu que 1-3 par le second de Family La Louvière.
A  cinq, on a aussi pas mal ennuyé le Celtic Visé.
On joue sans doute désormais totalement libérés et je suis certain que si nous avions pu disputer la majorité de nos rencontres avec un effectif plus fourni, nous n’en serions pas là.
La série est plus faible que la saison dernière. Flamengo Mons et Elite Futsal Binche, promus en D1, étaient plus forts que Flémalle AC, l’actuel leader. Même en queue de classement en 2013/2014, l’ONU Seraing, qui est finalement descendu, se débrouillait malgré tout plutôt bien. »

AVEC ESCALE OREYE?
Notre interlocuteur se livre à un petit pronostic sur l’identité de l’équipe qui accompagnera la sienne en D3. « Escale Oreye me semble le plus faible, mais Magic Thulin aligne pas mal de jeunes et le manque d’expérience pourrait lui être fatal. Quant aux Arlonais, ils semblent sur le bon chemin. »
Malgré cette relégation mathématique attendue pour ces prochaines semaines, on ne s’alarme pas. « En D3, on retrouvera des déplacements nettement moins lourds que ceux à La Calamine ou Arlon, pour ne citer que ceux-là.
On tentera de jouer le top 5, mais il faudra pour cela gonfler le noyau. Car celui-ci, dont l’ossature est la même depuis plusieurs saisons, commence à s’effriter. Il va falloir recruter. Faire uniquement monter des joueurs de notre P3, ce ne serait pas leur faire un cadeau, vu la différence de niveau. »
Ce vendredi 6 mars, c’est à Piazza Gilly que les Walcouriens se rendront. « Avec leur succès décroché chez le second de Family La Louvière, les Gilliciens chercheront à continuer à mettre la pression sur les Loups dans leur quête du premier accessit.
On fera avec les moyens du bord.
Mon frère Steve et moi-même nous sommes occasionnés la même blessure au mollet gauche au football. Nous sommes incertains, alors que Lagrâce ne sera pas là, tout comme peut-être Jacquemain. Il faudra donc sûrement se résoudre à aller puiser dans l’équipe B pour tenter de limiter les dégâts. »

Nicolas TOUSSAINT