SEIZIEMES DE FINALE DE LA COUPE DE BELGIQUE – Les derniers représentants provinciaux ont une réelle chance face à leurs opposants de Nationale1

Seize clubs disputant nos championnats provinciaux étaient sur la liste de départ de cette édition 2023-2024 de la Coupe de Belgique organisée par l’A.B.F.S. Avec l’entrée en lice des équipes de N1, il en reste quatre pour les 1/16 de finale dont un, Citta Di Péronnes, directement qualifié sans jouer. Pour les trois autres, Espoir Saint-Gilles (P1-BW/BC), Real Hornu (P1-Hainaut) et Ratside Hamoir (P2B-Liège) qui devront se farcir des équipe de l’élite, l’espoir de poursuivre la belle histoire est réel. On passe en revue ces rencontres qui se joueront ce vendredi 5 janvier.

20h Espoir Saint-Gilles (P1-BW/BC)-Futsal Evere (N1)
Avec deux équipes de Nationale 2 sorties au deux tours précédents que sont Mini Wac Ottignies et Ottoman Verviers, Espoir Saint-Gilles fait peur. Les pensionnaires de P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», bien que troisièmes, occupent aux points perdus la première place. Seconds de la N1 de l’A.B.F.S., Futsal Evere aurait le tort de croire que les trois divisions rendues par son adversaire vont lui être profitables. On peut donc s’attendre à un match à couteaux tirés dans ce derby qui sera assurément l’un des chocs de ces 1/16 de finale.
Pronostic du site: Futsal Evere
1/8e de finale: contre Chan-Tan Bruxelles (N2A)

MFC Sougné (N3C)-US Citta Di Pérrones (P2B-Hainaut) 0-5 fft
Les Hennuyers, devenus le Petit Poucet de l’épreuve avec les Liégeois de Ratside Hamoir, devaient aller défier le MFC Sougné et parcourir les 125 bornes pour rejoindre la salle. Comme ils avaient sorti au tour précédent Chan-Tan Bruxelles sixième en N2A, ils pouvaient clairement espérer passer un nouveau cap contre un adversaire de rang inférieur. Ils ne l’ont pas réalisé sur le terrain. Le club local n’a pas confirmé l’heure du coup d’envoi ni la salle au secrétariat national. Un oubli qui offre à Péronnes un succès par forfait et une qualification en 1/8 de finale de l’épreuve sans avoir dû mouiller le maillot. La suite? Un déplacement chez la N2A de Magic Thulin le 9 février.
1/8e de finale: à Magic Thulin (N2A)

21h30 Futsal Club Flénu (N1)-Ratside Hamoir (P2B-Liège)
Où s’arrêtera Ratside Hamoir (en orange sur la photo)? La belle aventure se poursuit pour des Liégeois qui ont sorti au tour précédent une D3 de série A mais surtout encore avant l’Inter Namêche pensionnaire de N2B qui aurait pu se retrouver parmi l’élite cette saison. Les choses vont toutefois probablement se corser car ce sera le premier match à disputer dans cette épreuve à l’extérieur et qui plus est, au Futsal Club Flénu qui ne pointe qu’à un point du top 4 de la N1 synonyme de de play-offs au terme de la saison. Les «Rats», qui se déplaceront en car, n’auront strictement rien à perdre et peuvent se dire, pour se motiver encore plus, qu’ils seraient de retour dans leur salle fétiche en cas de qualification pour les 1/8 de finale.
Pronostic du site: Futsal Club Flénu.
1/8e de finale: contre Egema Boitsfort (N2A) ou Picardie Schaerbeek (N1)

22h Real Hornu (P1-Hainaut)-FS Grâce-Hollogne (N1)
On le sait, le dernier match en championnat du Real Hornu pensionnaire de P1 du Hainaut remonte au… 13 novembre 2023. Celui-ci n’avait pu aller à son terme en raison d’incidents. Depuis, toutes ses rencontres ont été postposées hormis un match de coupe perdu par forfait et une qualification au tour précédent de la Coupe de Belgique. On aurait pu craindre un manque de rythme. Mais les Hennuyers s’étaient payés le scalp du 2e de N3C de LBA Halanzy. Cette fois, c’est le lanternier de la N1 qui se présente n’ayant toujours pas de point après dix matchs. Le responsable de Grâce-Hollogne a annoncé de prochains renforts mais pour ce match, Hornu semble être le favori.
Pronostic du site: Real Hornu.
1/8e de finale: contre A.D.L.S. AC Flémalle (N1) ou BF Dinant (N2B)

NICOLAS TOUSSAINT