Riviezzo (Piazza Gilly) meilleur buteur de la Nationale 3C grâce à 11 buts inscrits lors des deux derniers matchs

Alors qu’il semblait parti pour terminer comme la saison dernière meilleur buteur de la Nationale 3C, le goléador de Futsal Chimay, Valentin Ernest, a été coiffé par la gâchette des champions du Piazza Gilly, Dario Riviezzo (26 ans). Alors que ce dernier affichaient 35 buts avant les deux dernières journées, contre 39 à son rival de Chimay, le Gillycien a soudainement planté onze roses en deux matchs. Il nous en explique les raisons.« Lorsque nous avons été assurés du sacre à quelques matchs du terme, le coach m’a proposé de jouer le titre de meilleur buteur de la Nationale 3C », explique Dario Riviezzo. « Il a alors demandé à mes équipiers de me servir au maximum, tout en me laissant le plus longtemps possible au jeu. »
C’est ainsi qu’il a inscrit sept buts lors de l’avant-dernier match à Rebecq United (5-12). « J’ai disputé 40 minutes et tout le monde s’est mis à mon service. Cela m’a fait chaud au cœur, mais j’ai assumé. J’en ai encore planté quatre lors du dernier match, terminant avec 46 buts dans l’escarcelle, pour 42 à Valentin Ernest. »
Ce n’était pourtant pas l’objectif visé à l’aube de la saison. « Tout ce qui importait, c’était d’être champion. Le reste n’était que du bonus, même si cela fait plaisir d’avoir détrôné Valentin Ernest, que je connais un peu pour l’avoir affronté au football. On joue dans la même série en P2 du Hainaut. Lui à Baileux et moi à Montignies-sur Sambre. »
C’est à 12 ans que le Jumetois a découvert le futsal. « J’ai fait mes classes à l’Union Belge à Carolo Team Charleroi, où j’ai débuté en «première» en D2. La saison suivante, je disputais quelques minutes en D1 à l’âge de 17 ans. J’ai ensuite rejoint Jupy Fontaine. Da P2, je suis monté chaque saison jusqu’en D2. Le club a disparu et Frédéric Miceli, C.Q. du Piazza Gilly m’a alors attiré chez lui voici deux ans. »
Dario Riviezzo n’avait toutefois pas été aussi prolifique lors de l’exercice passé. « On s’était sauvé de justesse et l’on avait pas encore les renforts de l’exercice écoulé. Cette fois, la mayonnaise a pris directement. Avec Patrick Djedanne et Olivier Guilmot, on forme un trio complémentaire. »
Le futsal a ainsi pris l’ascendant sur le football. « Je préfère cent fois la salle. C’est mon papa qui m’avait proposé cette discipline. Il estimait que techniquement, j’étais pas mal doué. Et cela, même si je n’ai qu’un pied gauche. (rires)
Sur mes 46 buts inscrits, je ne doit pas en avoir planté pas plus de cinq ou six du droit. Et si j’ai rejoint au football Montignies-sur-Sambre, c’est parce que ce club jouit d’un terrain synthétique. »
Notre buteur, qui pointe à la septième place du classement des réalisateurs de toutes les divisions confondues, s’attend à être moins productif en D2. « Ce serait dans la logique des chose à un étage plus haut.
Bien que promus, nous espérons jouer la première moitié de tableau, d’autant qu’on s’est bien renforcé avec Fabian Nitelet des Gunners Pont-à-Celles (N3C), Fabrice Caruana du MFC Gourdinne (N3C) et Rabah Ziat de l’Union Charleroi (N3C). »

Nicolas TOUSSAINT