RC Anderlues pas trop déçu d’avoir loupé la montée en D2

Lors du championnat 2012-2013, les champions de D3 et leurs quatre dauphins avaient accédé en fin de saison à la D2, ce qui n’a pas été le cas lors de l’exercice écoulé. RCP Kessel-Lo (N3A), Anneessens 25 Bruxelles (N3B) et Escale Oreye (N3D) se retrouveront bien dans l’antichambre, mais pas le Racing Club d’Anderlues (N3C). La faute à un partage concédé lors de l’ultime journée face aux Gunners Pont-à-Celles, qui a fait basculer les Hennuyers à la place de plus mauvais des seconds classés de D3. « Si nous sommes déçus d’êtres les seuls à rester sur le carreau? », s’interroge le C.Q. et président du RC Anderlues, Larry Dubois. « Oui et non. Oui, car nous sommes conscients d’être à côté de la montre en or. Non, car ce n’était nullement l’objectif. Nous restions sur un championnat lors duquel nous avions dû attendre l’avant-dernière journée pour nous sauver. En changeant seulement notre gardien, nous nous sommes cette fois retrouvés à jouer le sommet. Même si on ne monte pas, on ne peut se montrer grandement déçus. Nous sommes un petit club et préférons jouer le top 5 en D3 plutôt que de stresser en queue de peloton en D2. »
L’équipe peut aussi se venter de posséder la quatrième défense la plus performante toutes divisions confondues, avec seulement 67 buts encaissés en 24 matchs, soit moins de trois par match. « On le doit notamment à l’excellent boulot de notre gardien, Anthony Tognini. C’était notre seule arrivée et il a totalement répondu à l’attente. »
Toujours avec Pietro Vital à sa tête, le RC Anderlues tentera de confirmer la saison prochaine. « Nous ne bénéficierons plus cette fois de l’effet de surprise, puisque vu notre statut de seconde meilleure équipe de la série derrière Piazza Gilly, nous serons davantage attendus.
On intégrera trois jeunes: un espoir, Martin Megal, et deux scolaires, Francesco Vital et Amaury Lebrun. Ceux-ci suivront les entraînements des «premières». Quatre joueurs viendront nous renforcer. Jérémy Motte, qui provient de P2, Jordan Cordaro, de la Nationale 2B du Red Star La Louvière, Loris Antonin, qui reprend la compétition, et un certain Vincent, dont le nom m’échappe, qui revient à la salle après trois ans d’arrêt, suite à la construction de sa maison. »
Pour notre interlocuteur, la concurrence sera rude. « Les noyaux de deux Rebecq, l’Ajax et United devraient être redoutables, alors que la surprise pourrait venir de Maracana Boussu, champion invaincu en P4A du Hainaut, qui a repris le matricule des Gunners de Pont-à-Celles. »
Le programme d’avant-saison est déjà défini. « On disputera notre premier match amical le 13 août face au Cosmos Manage, relégué en D2. On enchaînera ensuite par nos amis de Piazza Gilly et du Red Star La Louvière. »

Nicolas TOUSSAINT