Qui peut encore être champion en 1re Provinciale?

La saison touche bientôt à sa fin dans les différentes compétitions de la Ligue. Nous en profitons pour nous pencher sur les équipes de nos différentes provinces qui restent en lice pour le titre en P1 et, par conséquent, l’accession directe à la D3 nationale.

Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale
Il ne manque qu’un point à Futsal Evere.
Fact GR Limal (35) mène la danse, mais sa saison est… terminée. L’équipe n’a qu’un point d’avance, alors que son principal opposant, bien parti pour rafler la timbale, Futsal Evere (34), auteur d’un remarquable parcours en Coupe de Belgique, doit encore affronter deux adversaires. Avec une unité ce mardi 22 avril contre Anderlecht Futsal (5e), Futsal Evere sera sacré champion.

Hainaut
Le Sporting Soignies champion ce vendredi 18 avril?
Gallins Montagnards a bouclé sa saison et c’est son dauphin, le Sporting Soignies, qui semble le mieux armé pour coiffer les lauriers. D’ailleurs, en l’emportant ce vendredi 18 avril contre Dream Team Montignies-sur-Sambre, Soignies sera assuré du titre grâce à un succès de plus que son adversaire. « Cela même si les Lions Morlanwelz, qui ont concédé un troisième forfait, vont être déclarés forfait général », précise l’ancien président du Sporting Soignies. « Même avec un mise à jour du classement général, nous serions champions. »

Namur
MF Seilles va mettre la pression sur MS Jemeppe
Les ex-pensionnaires de D3 du MFC Clermont définitivement largués, seuls MS Jemeppe et MF Seillois peuvent encore décrocher le titre. Les Jemeppois ont leur sort en main pour retrouver l’échelon national qu’ils attendent depuis si longtemps, mais les Seillois comptent bien mettre la pression jusqu’au bout, d’autant que le vendredi 2 mai, les deux équipes disputeront le match retour. Même en cas de succès dans ce choc, il faudra que Seilles compte sur un faux-pas de Jemeppe.

Liège
Inter Huy est bien placé
FC Inter Huy pourrait être sacré champion ce vendredi 18 avril, à condition de l’emporter à la JS Grivegnée (12e) et que son dernier rival, l’Olympic Mélinois, ne fasse pas mieux qu’un partage contre Gravier Chenée (9e). Vu le classement de leur adversaire respectif, on voit davantage les deux ténors s’imposer. Ce qui fera sans doute reporter le sacre de Huy ultérieurement.

Luxembourg
Sainte-Marie 87 et l’USB Longwy au bout du suspense?
Il reste deux équipes en lice, mais c’est Sainte-Marie 87 qui possède les cartes en main. Méfiance toutefois car, bien que comptant deux unités d’avance à trois matchs du terme sur ses rivaux de l’USB Longwy, c’est un gros morceau qui attend les leaders ce vendredi 18 avril, avec la visite de Flod’Ja Orval (5e). Tout n’est peut-être pas encore joué dans cette province, d’autant que la dernière journée (2 mai) réserve un certain… Sainte-Marie 87-USB Longwy.

Nicolas TOUSSAINT