Qui de la LFFS pour accompagner Noujoum Namur en D3 nationale? Le point province par province

On aborde la dernière ligne droite dans les différents championnats francophones. Quelles formations de P1 rejoindront la D3 nationale à l’ABFS? Si Noujoum Namur est déjà assuré d’en être suite au titre décroché dans le Namurois depuis lundi, le suspense demeure dans les autres provinces. Nous nous sommes ainsi penchés sur les équipes toujours en course pour décrocher la timbale.

BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE: SIX ÉQUIPES ENCORE EN LICE

Pas moins de six équipes peuvent encore briguer le titre. Cela s’explique notamment par la grosse différence de matchs joués par formation. Ainsi, si le leader, Espoir Saint-Gilles, n’a plus que trois rencontres à son programme, le 6e classé, Bruxelles Nord, en a encore… neuf. Ainsi, aux points perdus, c’est Peterbos Anderlecht (4e) qui mène la danse devant Espoir Schaerbeek (2e) et Bruxelles Nord (6e). Les héros de la Coupe de Belgique du Mini 83 Molenbeek (5e) sont également toujours dans le coup. «Le titre reste jouable, mais nous n’avons clairement pas notre sort en main, vu les matchs à rattraper par nos adversaires», déclare le C.Q. d’Espoir Saint-Gilles, Fouad El Yahyaoui. «Nous venons en plus d’être battus lundi en raison de blessures, dont celle de notre gardien. Notre vraie place se situe plus sur le podium. Avec plusieurs joueurs qui combinent à l’Union Belge, la montée en D3 n’est pas envisagée. Pour le titre, je mise sur Peterbos Anderlecht.»
Les derniers prétendants: 1. Espoir Saint-Gilles 23 28, 2. Espoir Schaerbeek 19 25, 3. Côté Obscur Anderlecht 21 25, 4. Peterbos Anderlecht 18 24, 5. Mini 83 Molenbeek 18 22, 6. Bruxelles Nord 17 21

HAINAUT: SAINTE-ODILE BIEN PARTI

Le suspense reste entier puisque les quatre premiers peuvent encore espérer décrocher les lauriers. Toutefois, avec ses matchs de retard, Sainte-Odile Dour, qui mène actuellement la danse, semble en ballottage favorable. Neptuno Manage possède le même nombre de points, mais aussi deux matchs de plus. Finalement, c’est peut-être l’Inter Soignies, 4e en raison de ses matchs de retard, qui semble avoir le plus d’atouts pour éventuellement coiffer sur le fil Sainte-Odile. «Il est vrai que nous devons encore affronter au mois d’avril Sainte-Odile, mais je ne pense pas que nous puissions terminer devant eux», avoue le C.Q. de Neptuno Manage, Damien Serrentino. «On espère néanmoins disputer ce match avec un enjeu. Pour nous, l’objectif est de garder Saint Vaast et l’Inter Soignies derrière, afin de peut-être monter en D3.»
Les derniers prétendants: 1. Sainte-Odile Dour 20 32, 2. Neptuno Manage 22 32, 3. FC Saint Vaast 21 31, 4. Inter Soignies 19 28.

LIÈGE: VERS UNE «FINALE» ENTRE GOLDEN SERAING ET SCHREDER ANS?

Golden Seraing est largement en tête avec cinq unités d’avance mais aussi… trois rencontres de plus que son dauphin de Schreder Ans, leader du coup virtuellement. Le titre se jouera entre ces deux-là, mais aussi avec peut-être l’AS Soumagne, qui bien qu’avec un match de plus que Schreder Ans ne concède qu’une unité de retard. «On doit affronter Schreder Ans lors du tout dernier match», explique le C.Q. de Golden Seraing, Cédric Dainotti. «On espère être sacrés avant cette «finale» (rires). On sait toutefois que si l’on remporte nos cinq derniers matchs, on sera champion. Ce sera l’objectif, d’autant que Ans semble avoir un calendrier un peu plus compliqué, à commencer ce vendredi avec une visite au FCA Liège (7e), qui nous avait battus.»
Les derniers prétendants: 1. Golden Seraing 21 35, 2. Schreder Ans 18 30, 3. AS Soumagne 19 29

LUXEMBOURG: ACTION 22 TENNEVILLE SUR LA BONNE VOIE

C’est Action 22 Tenneville qui domine la hiérarchie dans la province du Luxembourg. Seuls Gunners Musson, avec un match de moins, semble encore être en mesure de venir changer la donne. UFA Hotton (3e) pointe à cinq longueurs, mais sa place sur la troisième marche du podium est quasi assurée. «On regarde plutôt à distance ce duel à deux pour le titre car on ne se fait, pour notre part, plus d’illusion», déclare le C.Q. d’UFA Hotton, Pierre-Yves François. «Musson doit encore accueillir Tenneville le 8 avril, mais je pense que cette dernière équipe gardera la tête jusqu’au bout. Collectivement, c’est la meilleure formation. On ne désespère pas de coiffer sur le poteau Musson pour le premier accessit.»
Les derniers prétendants: 1. A. Tenneville 20 36, 2. Gunners Musson 19 32, 3. UFA Hotton 20 31

NAMUR: FLORENNES UNITED PROBABLE DAUPHIN DE NOUJOUM NAMUR

On connaît le premier champion provincial depuis lundi. En l’emportant à la JS Saint-Gérard, Noujoum Namur (photo ci-contre) ne peut plus être mathématiquement rejoint, alors qu’il reste aux Namurois encore cinq matchs à disputer. Reste à connaître le nom du dauphin. Florennes United semble bien parti, avec six unités d’avance sur Killer Naninne, alors que dix points restent seulement en jeu. «D’autant qu’on ne doit plus quasi jouer que des équipes de seconde moitié de classement», explique le C.Q et gardien de Florennes United, Steve Ninnin. «Reste à voir alors si nous accepterions de monter en D3. On doit encore prendre l’avis des joueurs et voir la disponibilité de la salle. C’est peut-être le moment de tenter cette première expérience, quitte à faire l’ascenseur. Actuellement, c’est du 60-40 en faveur du pour.»
Le champion: 1. Noujoum Namur 23 45.

Nicolas TOUSSAINT