Quel club francophone peut être champion en D1 ou D2?

A quinze jours de la clôture du championnat, nous faisons le point avec les équipes francophones de Nationales toujours en lice pour décrocher le titre dans leur division respective. Nous commençons par la Division 1 et les séries A et B de Division 2.Nationale 1: Barça Picardie Bruxelles

Tous nos espoirs reposent sur le Barça Picardie Bruxelles. Il ne manque plus qu’un succès aux Bruxellois pour s’assurer les playoffs. Ce qui ne devrait être qu’une formalité avec deux derniers matchs à la maison, dont un face à Seleklean Thulin, démobilisé. Actuellement quatrièmes, l’objectif des protégés de
Mohamed Mezgout sera de grappiller un rang afin d’éviter d’affronter l’ogre de Relemko Koersel en demi-finales, leur bourreau en quart de finale de la Coupe de Belgique. Cela est dans leurs cordes puisque GS Hoboken (3e) possède un point, mais aussi une rencontre de plus. Un duel contre Gelko Hasselt (2e) serait en effet sur papier plus abordable pour espérer atteindre la finale.

>>AU CALENDRIER
19/4 Barça Picardie Bruxelles-Agros Saint-Gilles Waes (6)
3/5 Barça Picardie Bruxelles-Selaklean Thulin (8)
Suivront les playoffs: 1er contre 4e et 2e contre 3e

Nationale 2A: Eghezée/Hannut ou Ergo Waremme

Le titre va se jouer entre Eghezée/Hannut et Ergo Waremme. Les Waremmois sont deux unités derrière les Hesbignons, mais avec un match de moins. Si les deux équipes devraient rester sur leur position vendredi prochain (19 avril 2013),  le choc entre les deux formations, le 26 avril 2013, pourrait servir de juge de paix. Attention, toutefois, Futsal Jette (3e) et Gijonesa Anderlecht (4e) comptent bien mettre la pression jusqu’au bout.

>>AU CALENDRIER
19/4 Waremme-DWC Halen (6)
19/4 IC Cosmos Laeken (11)-Eghezée/Hannut
26/4 Eghezée/Hannut-Ergo Waremme
3/5 Ergo Waremme-ZVC Hoegaarden (13)

Nationale 2B: Cosmos Manage ou Cocoloco Arlon

Même si Family La Louvière n’est pas encore mathématiquement éliminé, c’est bien entre Cosmos Manage et le Cocoloco Arlon que le sacre va se décider. Manage possède deux unités de plus que le Cocoloco. Mais la date du 26 avril 2013 est depuis longtemps renseignée dans les agendas des deux clubs, puisqu’ils s’affronteront sans doute ce jour-là pour l’attribution des lauriers. Cependant, le «Cocoloco» aura encore à en découdre le vendredi suivant à l’Union Arlon et il connaîtra le résultat de Flamengo Mons-Cosmos Manage, qui se jouera en semaine (mardi).

>>AU CALENDRIER
19/4 MF Theux (7)-Cocoloco Arlon
19/4 Cosmos Manage-DBM Fléron (8)
26/4 Cocoloco Arlon-Cosmos Manage
30/4 Flamengo Mons (6)-Cosmos Manage
3/5 Union Arlon (11)-Cocoloco Arlon