QUARTS DE FINALE RETOUR DE LA COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – Tout reste possible

On connaîtra ce mercredi 23 mars trois des quatre qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) 2021-2022. En effet, la 4e rencontre opposant Hove ZVK (N2A) à Picardie Evere (N2B) ne se jouera qu’une semaine plus tard, soit le mercredi 30 mars. C’est peut-être d’ailleurs dans ce duel qu’il y aura le moins de suspense vu la victoire 6-3 à l‘aller des Everois. Dans les autres joutes, tout est encore possible. Bien que touché par la catastrophe de Strépy-Bracquegnies, Chievo La Louvière (N2A) n’aura qu’un but de retard à remonter à Moratex Lebbeke (N1), un écart identique pour le Mini 83 Octa + Bruxelles qui, malgré sa différence d’écart, avait rivaliser à l’aller avec le 3e classé de l’élite du Celtic Visé. Ce sera plus compliqué pour A.D.L.S. AC Flémalle qui s’est incliné 5-2 à Colombus Wemmel. Néanmoins dans leur salle et en ayant tout misé sur cette compétition pour sauver la saison, les Liégeois sont capables de tout. Le manque d’effectif sera toutefois peut-être un frein. Rappelons qu’en cas d’égalité (une victoire pour chaque équipe) au terme des deux matchs, c’est le goal-average qui sera déterminant. Si l’égalité subsiste, les buts marqués en déplacement seront prépondérants. On analyse, ci-dessous, un peu plus en détail les trois rencontres à l’affiche de ce mercredi soir.

21h15 ADLS AC Flémalle (N1, 9e)-Colombus Wemmel (N1, 6e), 2-5 à l‘aller
Flémalle est parti sur de mauvaises bases en s’inclinant par trois buts d’écart. Il est vrai qu’il lui manquait pas mal de forces offensives, même si on se souvient que les Liégeois avaient pourtant pris un bon départ en menant 0-2. La balance s’est ensuite inversée et il a fallu quelques parades salvatrices de Julien Creppe pour éviter un écart plus conséquent et ne pas perdre toute chance de ne pas rejoindre le dernier carré. Pour ce match retour, Wemmel s’attend certainement à être pris à la gorge et sa capacité de gestion sera primordiale. On ne doute pas que Hervé Pestiat, revenu aux affaires en signant deux succès de suite, aura préparé ses joueurs à ce genre de scénario.
Pronostic du site: qualification de Wemmel

22h Moratex Lebbeke (N1, 11e)-Chievo La Louvière (N2A, 5e), 3-2 à l’aller
Malgré plusieurs absences et la division rendue à son adversaire, Chievo La Louvière n’a nullement démérité à l’aller. La poisse s’en était même mêlée avec notamment le cadre venu à la rescousse du portier flandrien. Mais en signant néanmoins un doublé et en réduisant l’écart en deuxième période, Canonne a en tout cas préservé les chances des Louviérois. Tout dépendra aussi de l’effectif qui pourra effectuer ce déplacement et du moral affiché après la tragédie de Strépy-Bracquegnies qui  a touché toute la région du Centre. Avant ce drame, le «Chievo» s’est toutefois bien préparé en disposant en championnat, ce dernier vendredi en N2A, d’AC Anvers. Il faudra, néanmoins, sortir le grand jeu pour que la belle histoire se poursuive. Une minute de silence sera observée avant la partie.
Pronostic du site: qualification de Lebbeke

22h Celtic Visé (N1, 3e)-Mini 83 Octa + Bruxelles (N2B, 3e), 6-5 à l’aller
Les deux formations nous avaient offert un superbe spectacle à l’aller avec des Bruxellois, sans complexe contre la troisième équipe actuellement de l’élite, qui avaient même mené à la marque jusqu’à cinq minutes de la mi-temps, pour encore se rapprocher, en fin de match de 3-6 à 5-6, avec finalement une gestion dans les derniers instants des visétois. Les Liégeois ont peut-être finalement fait le plus dur en partant avec un petit avantage davantage psychologique dans leur salle. Le «Mini» va tout donner pour ne rien regretter mais Visé a aussi de l’expérience à revendre pour pouvoir gérer. Et puis l’air de rien, la possibilité de réaliser le doublé -même si ce n’était absolument pas le but recherché à la base- doit quand même commencer à trotter dans les têtes.
Pronostic du site: qualification de Visé

Programme des demi-finales
Chievo La Louvière ou Moratex Lebbeke-Picardie Evere ou Hove ZVK
Mini 83 Octa + Bruxelles ou Celtic Visé-Colombus Wemmel ou ADLS AC Flémalle

NICOLAS TOUSSAINT