PROVINCIALES 5C, 5D, 5E, 5F et 5G BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Cinq formations d’un coup en P5 à la STIB-MIVB Haren

C’est directement avec par moins de cinq équipes réparties dans cinq des sept séries que composent la Provinciale 5 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» que le club de la STIB-MIVB Haren s’est lancé dans ce championnat 2025-2026. «Quasi tous nos affiliés travaillent pour le compte de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles basé à Haren, plus communément connue sous le diminutif de la STIB (ndlr : MIVB en néerlandais)», explique Mohamed Karkouch qui officie au poste de président. «Ce n’est pas la première fois qu’une section futsal avait été créée. On s’était d’ailleurs déjà affilié à la Ligue il doit y avoir une vingtaine d’années. Nous avions ensuite rejoint une autre compétition dont on commençait à en avoir fait le tour. Nous alignions plusieurs équipes par divisions et nos nombreux titres remportés provoquaient pas mal de jalousie auprès des clubs adverses. Nous sommes ainsi revenus à nos premiers amours.»

QUASI TOUS ACTIFS A LA STIB

La demande a été tellement favorable qu’il a donc fallu aligner cinq équipes pour la soixantaine de joueurs ayant rejoint le projet. «Entre 90 et 95 % des joueurs proviennent de la STIB. Ce sont souvent les gardiens qui proviennent de l’extérieur car cela reste une denrée rare. Les joueurs se sont casés dans les formations selon les affinités puisque nous avons différents services avec, par exemple, des conducteurs de trams, de bus… Un responsable a été désigné par équipe qui veille au bon déroulement de son organisation comme la prise en charge des convocations. Les formations jouent toutes dans notre salle du complexe sportif de la STIB à Haren. Il y a d’autres branches sportives développées comme l’athlétisme, le tennis et même la pétanque ou la pêche. Mais c’est vrai que le futsal récolte pas mal de succès.»

Chaque équipe évoluera cette saison à son rythme. «Le but est plus l’amusement que la volonté de performer, même si on sait que certaines équipes auront peut-être la possibilité de rejoindre la P4.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Mohamed KARKOUCH)

casibom