PROVINCIALES 4I ET 5H BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Six équipes, dont quatre de jeunes à l’Atletico Bruxelles

C’est non pas avec une équipe mais directement avec deux que le club de l’Atletico Bruxelles s’était inscrit à la Ligue en 2014. «Je m’étais lancé dans l’aventure avec mes deux frères, dont l’un est comptable et l’autre exerce comme prof d’éducation physique», explique Bilal Tesouli. «Comme je suis, pour ma part, analyste financier de formation, je me suis occupé de la gestion et j’ai endossé le poste de correspondant qualifié. La demande était grande dès le départ parmi nos amis et nous avons ainsi pu confectionner deux noyaux pour débuter en P5. Deux ans après, nous mettions sur pied deux équipes de jeunes en diablotins et préminimes. Nous sommes passés en A.S.B.L. car nous organisons aussi d’autres activités comme une école des devoirs ou encore de découverte avec régulièrement la présentation d’un nouveau pays, afin d’y mettre en avant sa culture et ses spécificités.»

Sportivement parlant, l’une des équipes fanion est parvenue à rejoindre la P2. «Nous étions encore à ce niveau en 2018-2019. Malheureusement, nous avons alors perdu pas mal de joueurs, dont certains ont reçu des offres plus alléchantes. Comme nous n’avons pas de gros moyens, nous n’avons pu les retenir. Résultats? Nous avons connu deux relégations successives de P2 en P4. Nous semblions toutefois stopper l’hémorragie puisque lorsque la saison dernière a repris, nous avons eu la possibilité de disputer six rencontres et nous présentions un bilan de 10 sur 12 avec, en prime, la première place du classement en série I. Notre deuxième formation se comportait également bien en P5H avec trois succès en quatre matchs. La crise sanitaire nous a ensuite empêchés de savoir si nous aurions pu tenir à ce rythme toute la saison. En tout cas, nous nous étions renforcés avec un noyau dur pour tenter de remonter directement en P3.»

CLIN D’ŒIL A L’ATHLETIC DE TETOUAN

Le choix de la dénomination fait référence à l’Atletico Madrid, mais pas que. «Mes parents sont d’origine marocaine et nous avions voulu faire un clin d’œil en prenant une appellation qui rappelle le club de foot marocain de l’Athlétic de Tetouan, ayant des ramifications avec celui de l’Atletico Madrid partageant les mêmes couleurs blanches et rouges.»

La saison à venir, les deux équipes seniors seront toujours de la partie sans compter les jeunes. «Nous aurons des diablotins, préminimes, minimes et cadets. Beaucoup de parents se sont montrés intéressés. A Laeken, c’est une autre alternative que le LART Bruxelles. On espère que cela durera encore longtemps.»

NICOLAS TOUSSAINT