PROVINCIALES 2A ET 4A – Action 56 Tamines devient MJ Tamines FC

Le matricule 6449, actif en province de Namur, a disputé sa dernière saison sous l’appellation d’Action 56 Tamines. Désormais, il faudra s’habituer à la nouvelle dénomination: MJ Tamines Futsal Club. «On vient de terminer notre cinquième saison sous les couleurs d’Action 56 Tamines», explique le C.Q., Jacky Beaufays. «Quatrièmes en 2018-2109, nous avons cette fois terminé sixièmes en P2A, alors que notre équipe B a fini dans le top 5 de la P4A. Toutefois, depuis janvier, les plus anciens envisageaient déjà de prendre du recul ou de relever un nouveau défi. Le confinement est venu s’en mêler et j’ai alors décidé de repartir d’une page blanche en supprimant l’équipe A et en maintenant seulement notre P4. C’est ainsi que Florent Siscot (Deportivo Sambreville), Jordan Fournier et Malcome Francotte (Lonanti Sambreville) nous quittent, sans compter quelques cadres vieillissants.»

La base du noyau de la P4 (qui devient dont équipe A) conservée sera constitué par les quelques jeunes de cette équipe. «On y retrouvera notamment Vedran Dumont, notre gardien, qui, à 16 ans seulement, a déjà joué la saison dernière quelques matchs avec la P2. Son papa, Geoffrey, ancien joueur de futsal nous accompagnera comme délégué. De la P2 de 2019-2020, il restera quand même Nicolas Rossomme et Noa Pietquin. On accueillera aussi deux novices: Kyllian Delcommène (17 ans), fils de Frédéric qui a joué jusqu’en Nationales, ainsi que Jeson Surinx, fils de l’entraîneur de foot à Moustier, Steve.»

NOUVEAU LOGO, NOUVEAU DÉFI

Mais pourquoi avoir voulu «scratcher» la P2 et non la P4? «Bonne question, car je pense que nous aurions pu envisager le maintien avec le nouveau noyau, même si l’on aurait perdu en expérience. Beaucoup auront entre 16 et 20 ans. Toutefois, le but est clairement repartir à zéro et de gravir ensemble à nouveau les échelons avec les membres de notre A.S.B.L.»

L’équipe disputera toujours ses matchs à domicile à la salle du hall omnisports de Sambreville. «Ce qui changera, par contre, c’est le logo et la couleur du maillot. On passe de la couleur orange à celle blanche. On ambitionnera de jouer le haut du classement. Si certains ont profité du déconfinement pour reprendre contact avec le sport via leurs clubs de foot, on envisage quelques matchs amicaux, en août, pour se préparer à relever ce nouveau défi.»

NICOLAS TOUSSAINT