PROVINCIALES 2A ET 3D LUXEMBOURG – Pas de «pass», pas de match à Cosnes-et-Romain

Le club de FSCVR Cosnes-et-Romain, bien que localité française, a la particularité de disputer le championnat de la province du Luxembourg. Il est vrai que quelques kilomètres seulement séparent cette commune de Meurthe-et-Moselle de la frontière belge. «Plusieurs d’entre nous jouions déjà à Arafoot Arlon et quand une salle a été créée à Cosnes-et-Romain, on a alors lancé notre propre club», explique le trésorier Jérôme Wagner, joueur de l’équipe B évoluant en P3D. «Cela date de 2013. Nous avons directement débuté avec deux équipes, dont l’une est montée en P2 dès la 2e saison.»

Depuis, le club a toujours maintenu ses deux formations aux mêmes niveaux. Mais depuis cette saison, les choses ont changé dans l’organisation des rencontres à domicile. Contrairement à la Belgique, un pass sanitaire est indispensable pour entrer dans les salles des sports dont celle aussi évidemment de Cosnes-et-Romain. «Nous en avons évidemment averti le secrétariat provincial. Nous avons cru, au départ, que nous allions peut-être être exclu de la compétition, tout comme le club de FJEP Lexy. Mais la Ligue a été compréhensive. Malgré tout, cela demande une sacrée organisation. Notre C.Q. est obligé de vérifier le pass sanitaire de tout le monde qui souhaite entrer dans la salle. On essaie d’avertir les C.Q. des équipes adverses. Nous n’y sommes évidemment pour rien. C’est paradoxal. Lorsque nous entrons en Belgique pour jouer à quelques kilomètres de chez nous, il n’y a pas besoin de toute cette procédure.»

PAS DE CADETS

Sportivement, si la formation A s’est inclinée lors de son premier match en P2A contre MF Meix-le-Tige, la P3 a débuté par un 4 sur 4. «Rien à dire pour notre P2: Meix-le-Tige, avec de bons jeunes motivés, était plus fort et je pense même que ce sera un prétendant à la montée en P1. Quant à mon équipe, on se demande comment nous avons encore réussi à vaincre AS Futsal Athus (6-3). Nous avons eu 100% de réussite dans nos occasions, alors que nos adversaires ont bien allumé une vingtaine de fois. Par contre, cela a été nettement plus facile à Excelsior Arlon (0-7). La P2 aimerait jouer le top 5. En P3, il n’y a pas de réelle ambition. L’équipe est un peu vieillissante, avec plusieurs quarantenaires dans le noyau.»

Le seul regret sera de ne pas aligner d’équipe de jeunes. «On aurait aimé former une équipe de cadets mais en raison du pass sanitaire obligatoire pour les plus de douze ans également, cela demanderait trop de boulot, notamment pour vérifier à chaque match les «pass».»

NICOLAS TOUSSAINT