PROVINCIALES 1, 2B, 3A LUXEMBOURG – De belles réjouissances pour les 40 ans de LBA Houffalize qui approchent

D’une formation conservée en 2021-2022, le club de La Belle Angèle Houffalize en avait relancée une seconde la saison dernière avec bonheur. L’équipe fanion a retrouvé l’élite via le premier accessit après un joli duel avec Op Der Trap Martelange le champion, alors que les «B» ont aussi été promus en P2 en terminant à la 5e place de la P3A. «Une issue rêvée à quelques mois des 40 ans du club, même si nous avons un moment fusionné nanti du matricule 1598 avec l’Inter Orsinfaing», rappelle le correspondant qualifié du club Patrick Lejeune dont le club a milité pendant cinq ans en N3, avant de repartir volontairement en série provinciales. «Nous nous sommes pris au jeu la saison dernière en P2. On a finalement été devancé par Martelange (ndlr: invaincu depuis ses débuts et… 55 matchs) alors que nous menions 4-0 au mach retour pour être finalement battus 4-5.»

Pour cette saison, trois renforts sont arrivés. «Thimothée  Freid a rejoint son frère Baptiste, alors que Jordan Schinckus a débarqué du Soca Bastogne. On peut aussi compter désormais sur Sofiane Dris. Et cela se passe plutôt bien. Nous affichons un bilan de 10 sur 18. C’est mieux que ce que nous espérions puisque l’objectif de départ était juste le maintien. On a certes été battu dernièrement par Soca Bastogne alors que nous occupions le 2e rang d’un classement, il est vrai, très serré. En tout cas, nous sommes bien partis. Encore dix points et nous seront tranquilles.»

SAM PREMONT EN SELECTION ESPOIRS

La formation B, donc en P2, a décroché ses deux premiers points lors de son dernier match remporté contre Alliance Turpange. «Le sauvetage est le mot d’ordre. Elle compte dans ses rangs notre jeune gaucher Sam Premont qui a rejoint la sélection des espoirs de la province alors qu’il n’a commencé qu’en février dernier. C’est une petite fierté.»

Mais ce n’est pas tout. Depuis cet exercice, LBA Houffalize a lancé une troisième équipe qui milite en P3A. «Elle n’a toujours pas débloqué le compteur en cinq rencontres mais il faut savoir qu’elle est constituée de jeunes joueurs âgé entre 15 et 17 ans que j’encadre. Ils sont clairement là pour apprendre et nous comptons au 2e tour leur apporter de l’expérience en faisant de temps en temps redescendre des joueurs de plus haut.»

NICOLAS TOUSSAINT