PROVINCIALE 5D BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Profs, éducateurs et élèves s’activent ensemble chez les Red Lions Futsal Bruxelles

Un nouveau club est actif depuis cette saison dans la Capitale et il a pris la dénomination de Red Lions Futsal. Red Lions comme on surnomme les joueurs de hockey de notre équipe nationale. «Mais cela n’a rien à voir avec ceux-ci», explique le président bruxellois Bazil Dardenne. «Notre choix fait plutôt référence aux Lions de l’Atlas, nom que l’on donne aux joueurs de l’équipe nationale de football marocaine. Beaucoup de nos joueurs sont originaires de là-bas. Tour comme celui des Lions de l’Atlas, notre logo représente aussi le «Roi des Animaux» en rouge.»

Notre interlocuteur et la majorité des joueurs du noyau qui évoluent en P5D du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» étaient déjà actifs ensemble en 2022-2023. «Nous formions la 9e équipe du club d’Ares UTD Bruxelles en P5H. Nous avions fini à la 6e place. Nous avions été longtemps en tête. Je m’étais ensuite blessé aux croisés et nous avions dégringolé. Mais l’objectif n’était pas vraiment la montée. On avait déjà l’intention de prendre notre indépendance et de former les Red Lions et dès lors, on savait que l’on devrait commencer aussi par la P5.»

L’effectif est constitué de deux générations. «On exerce quasi tous comme éducateurs, professeurs et aussi élèves dans une école du secondaire à Anderlecht. En créant l’équipe, cela permet de souder les liens et de partager une activité commune avec le temps d’une soirée la barrière entre profs et élèves inexistante.»

VAINQUEUR PAR FORFAIT FACE AU LEADER

Et cela fonctionne plutôt bien. L’équipe se positionne à la seconde place avec seulement deux revers. «On n’a plus perdu depuis cinq matchs (9/10). Mini Bulle Forest est la dernière équipe à nous avoir battus mais on a toutefois deux points d’avance sur elle. Nous avons, par contre, bénéficié de deux points sans jouer contre le leader des Frères Molenbeek qui ne se sont pas déplacés chez nous. Ils n’ont pas encore connu la défaite sur le terrain, mais ont déjà concédé deux forfaits. Ils n’ont plus le droit à l’erreur. Mais on ne regarde pas spécialement devant. On veut juste poursuivre notre belle série pour terminer en ordre utile pour accéder à la P4.»

Les «Lions» viseront un 6e match sans revers ce samedi en visite à Brussels Team 2, dixième formation classée. «Nos adversaires se retrouvent même derniers puisque pas moins de trois équipes (ndlr: LART Bruxelles 3, Ninio Bruxelles Futsal 2 et FSC Sourds Bruxelles) ont déclaré forfait général.»

NICOLAS TOUSSAINT