PROVINCIALE 5C BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Rebecq Portugal en pleine découverte

La communauté portugaise est toujours représentée dans le championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» avec notamment quatre clubs qui possèdent carrément dans leur dénomination la nation voisine de l’Espagne. Le nouveau cercle de Rebecq Portugal fait partie de ceux-ci. «Cela fait des années que l’on jouait et que l’on s’entraînait ensemble entre amis notamment de l’école primaire», explique le correspondant qualifié du club et joueur Carlos Espirito Santos Raposo. «Nous sommes tellement proches que nous passons aussi des soirées ensemble. Nous étions sur Bruxelles avant de nous disperser un peu partout, mais le football en salle permettait ainsi de nous retrouver.»

L’envie de se mesurer à des formations extérieures est venue logiquement à l’esprit. «Voici un an, on a commencé à parler de rejoindre un championnat officiel. On a franchi le pas cette en nous affiliant à la Ligue. La plupart des joueurs sont ceux qui sont avec nous depuis le début avec quelques renforts pour gonfler l’effectif. On a continué de s’entraîner tout en livrant un match amical contre Sitag Portugal.»

Et c’est le mardi 12 septembre que la première joute officielle a eu lieu en P5C. «On se rendait à Futsal Team Forest 2. Le hasard du calendrier avait bien fait les choses car nous connaissions pas mal de joueurs d’en face aussi en majorité d’origine portugaise, dont le correspondant qualifié est Fabio Moreira Dias.»

Avec Vaz de Sousa au but, Da Conceiçao, Keller, Da Costa Sousa, Martins Neto, Sousa Magalhaes, Silva Ribeiro et Urbain comme capitaine, nos amis se sont inclinés 13-0. «On a senti directement la supériorité de nos hôtes. Logique dans la mesure où contrairement à eux, nous manquons encore beaucoup d’expérience. Nous avons, de plus, des blessés dont moi-même puisque je me remets d’une fracture de la malléole avec arrachement des ligaments. Je peux faire une croix sur le premier au tour au moins. Cela a donc été compliqué et on sait que ce sera comme ça durant un moment. L’objectif est juste de faire ensemble notre maximum. Car cet exercice reste avant tout celui de la découverte.»

Ce mercredi 20 septembre, Rebecq Portugal enchaînera son 2e match à Scargoal Bruxelles.

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Carlos Espirito Santos Raposo)