PROVINCIALE 5A BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Jamais de grabuge avec Les Loubards de Louvain-la-Neuve

La dénomination est pour le moins originale et elle représente de façon complètement opposée l’état d’esprit d’un des nouveaux clubs arrivés cette saison 2026-2027 à la LFFS-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale : Les Loubards de Louvain-la-Neuve. «Nous sommes loin d’être des vandales», rassure de suite Maximilien Leeman le correspondant qualifié. «Il faut le prendre sur le ton humoristique. Ce n’est certainement pas avec nous qu’il y aura des problèmes sur un terrain.»

Notre interlocuteur -qui s’était fait remarquer l’année dernière en courant et en marchant 1.400 km durant une 50e de jours à travers la Belgique permettant de récolter 5.000 euros pour une association qui aide et soutient les personnes en migration- qui nous explique la genèse du lancement. «La base du noyau a suivi un cursus en éducation physique à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Et même si beaucoup ont bifurqué ensuite vers d’autres secteurs dans la vie professionnelle, nous avons eu envie de nous retrouver pour ainsi garder le contact. Nous avions pratiqué d’autres disciplines chacun de notre côté comme le hockey, le football,…, mais le football en salle nous paraissait être le moyen le plus accessible.»

Les Loubards de Louvain-la-Namur ont ainsi été créés et militent en P5A, disputant leurs matchs à domicile à la salle du centre sportif du Blocry à Louvain-la-Neuve. «Nous avons débuté par deux revers. Cela en grande partie en raison de notre manque d’expérience. Nous n’avons pas encore réellement la fibre futsal et nous sommes là pour apprendre avant tout. Je pense que du groupe actuel, moi seul ai eu une petite expérience de ce sport à l’époque du côté de Gembloux. On doit aussi assimiler les règles et pour l’instant, les arbitres ont été patients avec nous.»

UN PREMIER POINT SYNONYME DE SUCCES

Mais une première récompense est déjà arrivée. Lors de la dernière rencontre disputée avec Léo Pigeolet, Mohammed Abdulmajid, Louis De Bona, Maximilien Leeman, Charles Rubirigi et Gil Sondag, les Louvanistes ont décroché leur première unité contre BECA Bruxelles, jeune club fondé en 2024. «Nous nous sommes séparés sur la marque de 6-6, alors que nous menions malgré tout 4-1. Ce n’est pas une déception car nous avons quand même pas mal subi après la pause. Le fait de ne pas avoir tout perdu est déjà pour nous une petite victoire. On a d’ailleurs fêté cette première récolte comme un succès.»

Le prochain rendez-vous est fixé ce vendredi 9 octobre pour le derby face à Remontada Louvain (7 sur 12). «On avait affronté cette équipe en amical et nous avions bien été battus. On tentera donc cette fois de limiter les dégâts.»

Nicolas TOUSSAINT
Photo : Maximilien LEEMAN