PROVINCIALE 4D NAMUR – La P3 pour objectif à Deportivo Futsal Sambreville

Même si cette dernière campagne comptera à jamais pour du beurre, l’un des résultats insolites de cette brève saison restera le score de… 30-5 infligé par l’équipe du Deportivo Futsal Sambreville à Friends Fosses en P4D de la province de Namur. «Mais pour nous, ce qui avait été le plus étonnant, c’est d’avoir quand même encaissé cinq buts alors que nos adversaires n’étaient que quatre», déclare Julien Genot, C.Q. du club sambrevillois. «Il n’y avait donc pas de quoi pavoiser, même si Florent Siscot et notre président, Grégory Berwart avaient chacun planté sept roses ce soir-là»

Il est vrai que le club nourrissait des ambitions, lui qui a fait le yo-yo entre la P3 et la P4 depuis 2016. «Le matricule existait déjà auparavant, mais il portait le nom de Flamengo Velaine. De notre côté, nous jouions en «corpo» depuis 2015 sous le nom de Deportivo Sambrien, créé par Grégory Berwart, un ami d’enfance et moi-même. Notre projet était de trouver une alchimie entre ambition et ambiance. Nous avons appris l’arrêt du club velainois. Nous avons repris la gestion pour disputer notre premier championnat sous la nouvelle mouture en 2016-2017. On s’en était bien sorti en finissant sixième en P3. Ce fut plus compliqué ensuite. Nous n’avions pris que la 11e place la saison suivante. Paradoxalement, nous avions réalisé un superbe parcours en coupe provinciale en sortant la P1 d’Alemania Taviers et en faisant trembler le futur lauréat de Florennes UTD, auteur du doublé, en ne nous inclinant que 6-7 en 1/8 de finale. Nous avions néanmoins demandé à repartir en P4 avec une remontée en P3 à la clé. Nous n’avions pu échapper à la relégation en 2019-2020 avec un retour au bas de l’échelle. Malgré une bonne entame (8 sur 10), nous avions soudainement craqué, offrant même la première victoire aux lanterniers de Walcourt/Strée B.»

UNE SÉRIE TOUJOURS AUSSI SOLIDE?

Mais tout avait été mis en œuvre pour vite retrouver la P3. «Tony Mascaux qui avait connu la D3, Thomas Siscot (Lonanti Sambreville), Florent Siscot (Action 56 Sambreville), ainsi que Louis Adelment (TC Sambreville) nous avaient rejoints. On avait connu déjà une défaite face au Gunners Tamines en trois matchs disputés. Même si nous avions des ambitions, nous nous retrouvions dans une solide série. Outre les «Gunners», MHC Auvelais B semblait aussi costaud avec ses jeunes, tout comme MJ Tamines FC qui avait réalisé un carton plein (4 sur 4). Je pense qu’il aurait fallu batailler jusqu’au bout pour s’extirper de cette P4D.»

Et notre interlocuteur estime que si la série était maintenue dans sa configuration actuelle en 2021-2021, la mission serait tout aussi ardue. «D’autant que Tony Mascaux pourrait s’en aller. On devrait, par contre, accueillir Maxime Siscot actif en P1 aux New Panthers Auvelais. Il faudrait alors encore, pour bien faire, un ou deux joueurs capables de nous aider dans nos ambitions de montée. En attendant, j’avoue que les après matchs sur la place d’Auvelais nous manquent également.»

A noter encore qu’Albert Dubois coache l’équipe depuis quatre saisons et que Jérôme Colson est venu, en 2020, renforcer le comité.

NICOLAS TOUSSAINT