PROVINCIALE 4D NAMUR – Jemeppe United ambitionne la P3 avec un joueur de D1

Si le club le plus ancien en activité dans la province de Namur du Mini Star -dont l’équipe fanion évolue en N3B  de l’A.B.F.S- est celui le plus connu de la localité de Jemeppe-sur-Sambre, d’autres font leur petit bout de chemin dans les séries provinciales. C’est le cas de Jemeppe United qui n’existe que depuis 2019. «Avec le président, Nicolas Laurent, nous avons voulu rassembler nos connaissances et lancer notre propre club de football en salle», explique Kevin Schaeys, joueur et C.Q. «Parmi nos affiliés, on retrouve pas mal de gens qui sont passés par le club de Mornimont 93 actif durant de nombreuses années à l’U.B. Il y a notamment Frédéric Delcommène qui a connu avec ce club la D3, rejoint par son neveux, Jonathan. J’ai moi-même joué chez les Mornimontois à mes débuts chez les espoirs et ensuite en P2. Nous nous sommes rassemblés pour le plaisir. La prochaine saison, on se montrera réellement ambitieux.»

Pour y parvenir, les Jemeppois qui ont fini sixième lors de leur première saison officielle en 2019-2020 en P4A ont déjà réalisé plusieurs transferts dont un ancien joueur de D1 de l’U.B. «Richard Carion, aussi un ancien de Mornimont, a réussi à persuadé Adnan Kalinci de nous venir nous épauler. Il a joué pour le compte de My-Cars Roselies. Il n’a que trente ans et vient de s’engager avec le club de football de Gilly en P1 du Hainaut et a même joué à l’Olympic de Charleroi. C’est une référence dans le football en salle. Il y en a d’autres qui nous rejoignent, dont trois joueurs de la P1 de Lonanti Sambreville: Jordan Delcommène, Dylan Barzin et Brice Ficheroulle. François Thibeau et Jimmy Claes viendront de Namur UTD (P1). Le but sera clairement de rejoindre la P3.»

SALLE RÉQUISITIONNÉE

Les ambitions sont ainsi revues à la hausse. «La première saison, nous avions très mal entamé la compétition en raison de soucis d’effectif. Nous avions, par exemple, dû nous rendre à Walcourt à cinq, dont un blessé. Nous pointions en avant-dernière position. Nous avions affilié des jeunes et nous avions quasiment réalisé un 2e tour invaincus. Lors du dernier exercice annulé, en P4D, on n’avait pas mal commencé avec un 4 sur 6 en étant toutefois étrillé par MHC Auvelais B notamment en raison de joueurs retardés un jeudi soir par leur entraînement de football.»

Cette fois, on parle de titre «La concurrence sera rude. On devrait se retrouver avec toujours MHC Auvelais B, Gunners Tamines, MJ Tamines, DF Sambreville,… qui ont aussi des arguments. C’est Emmanuel Dellis du MHC Auvelais qui viendra nous coacher pour remplacer Thierry Pauwels. Comme notre salle du complexe sportif de Sart-Saint-Laurent sert à la vaccination contre la Covid, on risque probablement de ne pas pouvoir en bénéficier à la reprise. On s’attend donc à ce que débutions par des matchs à l’extérieur.»

NICOLAS TOUSSAINT