Evoluant à la salle du complexe sportif de Thieu, les débuts du nouveau club du FC Mignault sont plutôt prometteurs avec actuellement une place dans le quarté de tête de la P4C du Hainaut. «Avec mon pote, Kevin Gemoets (ndlr: correspondant qualifié), nous jouions auparavant en U21 au football à Naast au football où cela ne c’était pas très bien terminé», explique François Bury président du club. «J’ai alors rejoint le club de futsal en P4 d’Ecomi La Louvière qui porte désormais la dénomination de Meti-Futsal La Louvière. Mais déjà l’année dernière, l’envie de voler avec Kevin de nos propres ailes trottait en tête. Ce rêve de créer notre propre structure est ainsi devenu réalité. On a opté comme nom pour le FC Mignault puisque pas mal d’amis qui nous ont rejoint pour confectionner l’effectif proviennent de ce côté-là.»
Notre interlocuteur ne s’attendait toutefois pas à voir sa formation aussi bien classée à mi-parcours. «Même si nous avons quelques cadres comme Dylan Parmentier, Eros Mongiovi et notre portier Nathan Cuvellier qui tirent le groupe, on ambitionnait plus à nous situer dans le ventre mou du classement. Nous avions, certes, disputé quelques rencontres amicales pour nous préparer à ce nouveau défi mais vu un certain manque d’expérience, on s’était plus fixé le ventre mou.»
UNE EQUIPE «B» EN PROJET
Le FC Mignault a bien démarré l’année 2026 en allant s’impose deux fois sur le plus petit écart au MFC Scailmont (2-3) et à Total FC Feluy (5-6) avec Gaëtan Pireu, Thomas Cassart, Nicolas Gallez, Hafid Khoueiry, Eros Mongiovi, Dylan Parmentier, Ethan et Lory Philippron. «Nous avons affronté deux belles équipes. Ce sont deux succès qui font plaisir comme d’autres. Il n’est pas rare d’affronter des formations dont les joueurs évoluent ensemble depuis un moment et malgré tout, nous parvenons à faire preuve de maturité pour nous en sortir.»
A ce rythme, pas impossible que l’équipe termine parmi les éventuels montants en P3. «Ce n’est pas une priorité mais nous jouerons le coup à fond. La promotion en P3, elle serait davantage désirée la saison prochaine puisque nous envisageons de lancer une seconde formation.»
Le FC Mignault ne disputera plus de match en ce mois de janvier. C’est repos jusqu’au 3 février avec un déplacement à LSV Mons B qui est co-leader dans la série avec SP CL La Louvière B affichant un bilan de 33/36.
Nicolas TOUSSAINT
Photo : François BURY
