PROVINCIALE 4B LIÈGE – Des débuts perturbés à Waremme United

C’est depuis cette saison que le club Waremme United a décidé de rallier la Ligue. «Nous évoluions, précédemment, dans un championnat de futsal parallèle avec des potes du football», explique le correspondant qualifié, Benjamin Guffens, également joueur au sein du noyau. «Nous avions néanmoins l’envie d’évoluer. Nous avons ainsi décidé de nous affilier à la Ligue en nous définissant un projet à long terme. Le premier palier, c’est de rejoindre la P3.»

Versée pour ce premier championnat en P4B liégeoise, la mise en route de la formation waremmienne a plutôt été laborieuse. «J’avais prévenu les joueurs que nous passions dans une autre fédération et qu’il fallait donc faire les démarches pour affilier tous les joueurs. Cela a pris du temps. De plus avec la crise sanitaire qui sévissait toujours, on ne savait pas vraiment quand nous allions débuter. Si bien que nous avons été sanctionné d’un score de forfait pour notre premier rendez-vous. Nous avons, par contre, disputé les deux rencontres suivantes, mais certains éléments n’étant toujours pas en règle, nous avons été pénalisés chaque fois d’un forfait administratif.»

PETITJEAN POUR CALMER

L’équipe a enchaîné par deux autres revers mais au moins cette fois, sans aucun souci. «Et dans le lot, il y avait un match de coupe provinciale. L’heureuse nouvelle est arrivée dans la foulée. Nous avons remporté notre premier match juste avant le confinement. C’était au MF Hélécine B que nous avons battu 4-5. Vu les restrictions sanitaires, nous n’avons pu vraiment fêter le succès. C’était en pleine semaine et tout le monde travaillait, de plus, le lendemain.»

Arrivant dans un nouvel environnement, les joueurs ont dû s’adapter aux règles en vigueur. «Pour notre premier match, nous nous sommes pointés avec nos jambières et on nous a informés que ce n’était pas nécessaire à la Ligue. Nous avons aussi été surpris lors de notre match de coupe provinciale où Robin Missotten a reçu la carte jaune synonyme d’exclusion.»

L’équipe qui espère une reprise tentera de grimper dans la hiérarchie. «Nous avons quelques individualités comme Robin Missotten ou Christopher Spano qui élèvent notre niveau. Nous pouvons aussi compter sur Xavier Petitjean qui apporte son expérience et surtout, sa sérénité. Ce qui est très important pour nous qui avons parfois un peu trop tendance à nous énerver. Malgré notre retard accumulé jusqu’ici, on essayera d’intégrer le top 5, si la situation le permet bien entendu.»

NICOLAS TOUSSAINT