PROVINCIALE 4B BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – FC Braine préfère les contres

Le FC Braine a vu le jour en 2010, mais ce n’est depuis 2016 qu’une nouvelle mouture s’est mise en place. «Le club a été fondé entre personnes d’un groupe d’un même quartier de Braine-l’Alleud situé à cinq-cents mètres du stade Gaston Reiff», explique le correspondant qualifié actuel, Jérôme Clerbois. «Auparavant, ils se contentaient d’organiser de petits matchs amicaux le dimanche, avant de rejoindre donc le championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale».

Notre interlocuteur est arrivé, pour sa part, il y a six ans. «Nous avons pris la succession avec trois autres personnes. De la première génération, nous connaissions deux gestionnaires. Chacun de nous a recruté dans sa sphère pour reconstituer un noyau.»

Depuis 2019, l’équipe est montée de P5 en P4. Elle occupe, cette saison, le huitième rang en série B. «Nous avions plutôt pas mal entamé le précédent exercice. Nous pointions à la deuxième place quand nous avons appris que le championnat était finalement annulé. Nous avions donc de bons espoirs de redémarrer de la même façon. Malheureusement, nous éprouvons plus de difficultés. Nous sommes pour la plupart pères de famille et les disponibilités ne sont plus aussi évidentes. La Covid s’en est aussi mêlée. Nous avons ainsi livré plusieurs matchs sans tous nos titulaires. Les résultats ont ainsi été en dents de scie. Il faut vraiment se remettre dedans.»

CONTRE LE FUTUR CHAMPION?

Il y a quand même eu quelques succès notables. «Fin décembre 2021, nous étions parvenus à prendre le meilleur sur AF Genappe classé deuxième. On se débrouille d’ailleurs assez bien contre les équipes de tête et à l’inverse, nous coinçons parfois face à des adversaires à notre portée. Faire le jeu n’est pas notre fort. On préfère les contres. Dans dix jours, on recevra New Paspis Bruxelles qui pourrait venir fêter le titre. On essaiera de jouer notre rôle d’arbitre avant de repartir la saison prochaine avec un groupe certainement identique. Et même si pas mal de joueurs ont atteint les 35 ans, nous ne nous sentons pas encore prêts pour rejoindre le championnat des vétérans.»

NICOLAS TOUSSAINT