PROVINCIALE 4A LIEGE – Cosmos Stavelot C repart en P4 malgré le titre

Toutes les équipes championnes de la province de Liège rejoignent, par définition, chacune l’étage supérieur. Sauf une: le Cosmos Stavelot C. «En tant que troisième équipe d’un club, le règlement ne permet par à celle-ci de monter dans la division supérieure», précise le responsable de l’équipe concernée, Romain Wislet, également joueur. «On avait connu pareil fait il y a quelques saisons alors que nous n’avions pas perdu un seul point. On savait avant l’entame de la saison à quoi on s’engageait. Mais c’est quand même frustrant de décrocher les lauriers et de ne pas obtenir la même récompense que les autres.»

La club se consolera en ayant célébré avec cette équipe son 2e titre puisque un mois avant la «C» en P4A, la «B» en P4E avait aussi coiffé les lauriers. «Il y a toujours eu une petite rivalité entre les deux formations, mais cela reste bon enfant. Alors quand les «B» sont devenus champions, cela nous a encore plus motivés à les imiter. Cela a été un peu plus long puisqu’il a quand même fallu attendre le dernier match à domicile pour être sacré. Mais contrairement à la «B» qui l’avait été suite à un forfait, nous avons mathématiquement assuré la première place en l’emportant sur le terrain. Et cela de la plus belle des façons en battant 7-1 Bosna Raeren, l’une des rares équipes à nous avoir battus cette saison.»

DERBY CONTRE AS MALMEDY

L’équipe est même passée pas très loin d’une finale de la coupe provinciale pour équipes réserves. «On s’est incliné en demi-finales contre MFC Le Beyne E sur le plus petit des écarts (3-4). Même si nous étions déçus d’avoir seulement frôlé la finale, ce fut quand même une belle épopée. S’il n’y avait pas eu en face un très bon gardien, on ne sait ce qu’il serait advenu.»

Chose cocasse, trois joueurs se partagent le titre de meilleur buteur de l’équipe. «Nicolas Mathonet, Robert Dethier et Dorian Neuville ont chacun inscrit douze buts. Félicitons aussi Antoine Blaise qui m’a aidé à gérer au mieux le groupe.»

Le «Cosmos» C repartira donc, par la force des choses, pour une nouvelle campagne en P4. «Si l’on sait déjà que même en cas de nouveau titre, cela ne nous fera pas avancer d’une case, ce sera encore l’objectif. Même si c’est dommage pour nos voisins de l’AS Malmedy qui descendent de P3, cela nous fera malgré tout un beau derby assez particulier. Pas mal de ses joueurs sont des anciens de chez nous.»

NICOLAS TOUSSAINT