PROVINCIALE 4A HAINAUT – Friends UTD Braine ravi de s’être lancé à la Ligue

Une  bonne vingtaine de nouveaux clubs en province du Hainaut ont rejoint la L.F.F.S. Il fallait oser se lancer à cette époque où ce satané Covid-19, déjà à l’origine de l’arrêt des championnat 2019-2020 en mars dernier, est reparti de plus belle. Friends UTD Braine l’a fait. «On en avait déjà discuté avant que la crise ne se développe réellement en janvier et février 2020», explique le C.Q. du club brainois, Jean-Marie Fera. «Il faut savoir que nous disputions jusqu’alors un championnat amateur dans la région d’Enghien. Et cela depuis huit ou neuf ans, même si personnellement je n’étais pas là au tout début. Nous avions toutefois besoin d’un nouveau challenge, dans un cadre où les choses sont moins négligées. On s’est donc tourné naturellement vers la Ligue. Et franchement, on ne le regrette absolument pas.»

Nantis du matricule 7378, les «Amis» de Braine ont été versés en P4A. «Il a fallu s’habituer à des règles différentes, notamment au niveau des remplacements, mais aussi des  cartes. Il y a aussi nettement plus de paperasses pour le C.Q. mais au moins, tout est très clair.»

VISER LE MILIEU DE TABLEAU

Sportivement parlant, les débuts sont également encourageants. Deux victoires ont été enregistrées. La première lors du match inaugural sur le score sans appel de 11-0 contre Braine Familly Futsal et la seconde lors du dernier match à New Sport Brainois, soit la première à l’extérieur. Il y a eu, entre les deux, un revers contre FS Pommeroeul et un partage au Borussia Soignies. «Nous avions deux objectifs en rejoignant la Ligue: d’abord, nous familiariser avec sa façon de fonctionner, tout en découvrant le niveau et les adversaires. Ensuite, tenter d’atteindre l’objectif défini par notre président, Sébastien Deprins. Tout au jouant avec nous sur Enghien, il évoluant en même temps à la Ligue du Hainaut avec Braine Familly la saison passée dans la même série. Il nous a dit qu’il serait possible de viser le milieu de tableau. Pour l’instant avec la 6e place occupée sur un total de treize équipes, nous sommes dans le bon et mieux encore. En effet, nous devrions avoir deux points de plus pour un match remporté par forfait à FT Huissignies.»

Reste désormais à savoir si les championnats reprendront bel et bien. «Vu la motivation actuelle du groupe, ce serait dommage. On ne sait pas très bien où l’on va. Il faut toutefois se montrer raisonnable vu le rebond de la pandémie. Il ne reste qu’à croiser les doigts…»

NICOLAS TOUSSAINT