Pas facile parfois pour certains clubs qui se lancent de trouver une dénomination quand il s’agit d’être original. Du côté des membres de l’Eclipse Flémalle, on a fait appel à un procédé qui rencontre un succès énorme ces derniers temps. «Nous avons utilisé ChatGPT», confie le correspondant qualifié Benjamin Nava Zapico. «Nous voulions un truc qui n’a jamais existé dans le milieu et comme mots-clés, nous avions notamment accentué notre demande vers quelque chose qui partait vers un nouveau mouvement. On a reçu plusieurs propositions et Eclipse sonnait plutôt bien. Dès cet instant, j’ai élaboré notre logo qui représente un soleil noir.»
Les joueurs ont ainsi découvert la saison dernière le championnat de la LFFS-Liège. «Voici trois ans, nous avions rejoint une compétition parallèle mais ce championnat ne nous convenait pas. On s’est alors intéressé à la Ligue et avec un ami, Luca Balleste, on a créé notre club avec nos potes respectifs.»
La saison 2024-2025 s’est terminée en apothéose avec une montée de P4 en P3. «Nous n’avions fini que 4e avec un bilan de 25/44 mais nous avions terminé en force en ne perdant quasi plus rien sur le fin. Nous avions d’ailleurs été les seuls à accrocher Galata Visé en faisant match nul, alors que nous nous étions inclinés assez largement à l’aller. On s’est renseigné auprès du secrétariat provincial pour savoir si nous pourrions quand même monter. Des places ont été vacantes et cela a été le cas.»
ESSAYER ENCORE DE MONTER
Depuis, l’équipe éprouve du mal à décoller en P3F avec deux nuls et deux revers, mais une qualification au premier tour de la coupe provinciale. «On s’est pourtant renforcé mais il faut encore trouver une osmose collective. Cela tourne pas mal car plusieurs de nos éléments pratiquent aussi d’autres disciplines.»
Mais les ambitions sont là. «Même si nous avons pris du retard, nous aimerions nous mêler à la lutte pour une nouvelle promotion cette fois en P2. C’est peut-être prétentieux mais on fera le maximum.»
Ce qui passe par un succès ce mercredi 15 octobre contre BVB 04 Liège.
NICOLAS TOUSSAINT