PROVINCIALE 3E BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Proxima Centauri Bruxelles 3 champion en étant seulement en novembre… onzième

Alors que l’équipe fanion a bouclé sa saison à la seconde place de la P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», la troisième formation a encore fait mieux en s’adjugeant le titre en P3E. «Elle avait déjà fini seconde de sa série la saison dernière mais elle était demeurée en P3 car notre 2e équipe avait terminé championne à ce même étage dans une autre série», explique le correspondant qualifié du club et responsable de l’équipe championne Anthony Babadi Mukanya. «Du coup, le but était clairement cette fois de finir à notre tour avec les honneurs.»

Il a fallu pour cela aller jusqu’au bout du suspense. «On a connu un début de championnat compliqué avec plusieurs défaites de rang. On sentait un début de crise et le comité est dès lors entré dans le vestiaire. Non pas pour réprimer le groupe mais pour provoquer une réaction. Nous étions alors onzièmes et à partir de ce moment, au mois de novembre, nous n’avons plus perdu qu’un match face à CDJ Anderlecht 2. Pendant que le trio se tête se mangeait entre eux, nous avons opéré une remontada. Plus personne ne nous attendait au sommet et pourtant lors de notre dernier match, une victoire à l’AS Scharbeek 4 nous offrait le… titre. Notre adversaire pouvait encore terminer deuxième et il y avait donc une petite appréhension car en cas de revers, c’est Mariners Auderghem 4 qui aurait coiffé les lauriers. On l’a finalement emporté 2-6 avec des réjouissances mesurées car les joueurs étaient conscients que, vu leur potentiel, ils auraient pu aborder la compétition d’une meilleure manière.»

NON A LA D3

Remonter de la 11e à la… 1re est extrêmement rare et cela restera assurément dans les annales du club où une restructuration se prépare. «Notre équipe de P2 et celle qui vient de remporter le titre ne feront plus qu’une la saison prochaine. Bien que deuxième avec notre P1, nous refuserions la montée en N3 de l’A.B.F.S. si on nous sollicitait. Car les joueurs de cette équipe ont d’autres projets. La prochaine mouture sera ainsi composée, parmi l’élite, d’autres éléments.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Anthony Babadi Mukanya)