PROVINCIALE 3D LIEGE – United Chênée a fait mieux que prévu en étant sacré

Cela faisait plusieurs saisons qu’United Chênée stagnait en P3 de la province de Liège. Mais lors de cette exercice, après avoir fini le précédent dans le top 5, l’équipe est parvenue à décrocher le titre en série D. «On a malheureusement appris deux jours avant notre match du titre contre Real Vierset que cette dernière formation ne viendrait pas», explique le joueur et président de Chênée Simon Franck. «On a donc été sacré le 1er mai sans jouer mais on s’est quand même retrouvé le vendredi à la buvette pour fêter l’événement.»

Ce sacre remporté haut la main avec 21 succès, deux nuls et une seule défaite n’était pourtant pas l’objectif initial. «Nous voulions juste progresser par rapport à 2022-2023 et on s’était mis en tête de finir sur le podium. Mais rapidement, les victoires se sont enchaînées. Les trois recrues qu’étaient Jérémy Leclercq comme nouveau gardien, Thomas Porcaro et son frère Mathieu ont apporté une vrai plus-value. Ce dernier a d’ailleurs terminé meilleur artificier du groupe en plantant 47 roses. Et puis, il ne faut pas oublier le rôle de notre coach, Maurice Deltour, présent pour une 2e saison. Il a su nous poser, effectuer les changements adéquats, sans compter que nous avions aussi une petite théorie avant chaque match. Ce qui est assez rare à notre niveau. Seul finalement MF Marchin qui a terminé trois points derrière aura su suivre notre cadence.»

DELBROUCK DEFENDRA LA CAGE

Voilà ainsi l’équipe propulsée en P2. «Le club y a déjà goûté mais pour moi qui suit depuis dix ans dans ce cercle, ce sera une première. On gardera l’ossature actuelle. Pour le poste de gardien, Jordan Delbrouck reprendra le flambeau. Il faudra peut-être juste remplacer Ismaël Yilmaz qui, à 37 ans, envisage la fin de carrière. On ne changera pas de ligne de conduite et on misera encore sur notre superbe ambiance. Pour définir le réel objectif, on attendra d’avoir disputé quelques rencontres pour jauger notre niveau et celui des autres. En attendant, on se retrouvera déjà en juin pour un team-building avant de fixer des matchs amicaux pour le mois d’août.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Simon Franck)