PROVINCIALE 3D LIÈGE – Démarrage en mode preuve par neuf pour Lombrics Harzé

Est-ce que le neuf sera le chiffre porte-bonheur de l’équipe fanion du club des Lombrics Harzé qui évoluent dans le championnat de P3D de la province de Liège? On pourrait le penser à la lecture de leurs deux premiers résultats enregistrés avec un victoire 9-0 contre AS Hamoir et un premier succès en déplacement, la semaine dernière, à Ajax Cointe sur le score de… 0-9. «C’est vrai que c’est spécial, mais c’est surtout le fait d’avoir conservé deux fois le zéro derrière -chose plutôt rare en salle- que nous avons retenu», explique le C.Q. du club, Martin Coenen qui est aussi le portier de la formation. «On partait pourtant dans l’inconnu. Même si c’était un premier derby, AS Hamoir arrivait de P4. Nous menions déjà 3 ou 4-0 au repos. On a ensuite bien géré en restant appliqué jusqu’au bout alors qu’actuellement, nous ne pouvons compter que sur sept éléments. On a remis le couvert à Cointe. Le fait de ne pas encaisser a aussi motivé. Voilà en tout cas le départ idéal.»

Forcément avec un tel envol, les Lombrics Harzé, cinquièmes du défunt championnat, occupent la tête du classement. «On joue surtout pour s’amuser. On a créé le club en 2018 pour nous permettre, entre potes, de pas seulement devoir attendre les tournois de sixte de fin de saison pour évoluer ensemble. On a directement été promu en P3 via une 3e ou 4e place. La saison passée, malgré quelques renforts, il y avait deux approches: ceux qui voulaient jouer la gagne et ceux qui souhaitaient juste prendre du bon temps. Du coup, face à des formations du calibre de Ratside Hamoir qui a terminé premier, cela coinçait.»

TOUT LE MONDE COMBLÉ

Ce qui risque de moins se produire cette saison. «Nous avons pu constituer une seconde formation en P4. Elle contentera les joueurs qui viendront pour s’aligner et profiter ensuite d’une bonne 3e mi-temps. Par contre en P3, on se montrera un minimum ambitieux. Maintenant, difficile de savoir où l’on se situera en fin de parcours. Mais l’entame d’exercice incite à l’optimisme. On va probablement bénéficier de l’apport d’un huitième joueur.»

Comme dit le dicton du «Jamais deux sans trois», l’équipe se dirige-t-elle vers une victoire sur un score de 9-0, ce vendredi 18 septembre, contre FS Fraiture? «On sait que notre série va s’estomper et si on l’emporte par un but d’écart, on sera déjà ravi de signer un 6 sur 6. C’est néanmoins un derby à ne pas prendre à la légère puisque via le foot, on se connaît tous.

NICOLAS TOUSSAINT