PROVINCIALE 3C LUXEMBOURG – Les novices du FC Vito Ethe aimeraient rejoindre directement la P2

La province de Luxembourg a vu six nouveaux clubs rejoindre sa compétition en cette nouvelle saison 2023-2024. Parmi ceux-ci, on acte la création du FC Vito Ethe situé en Gaume pas loin de Virton. «En fait nous étions plusieurs potes à nous retrouver régulièrement pour disputer des rencontres amicales», explique Martin Saint-Mard l’un des joueurs du noyau qui compose le comité avec son frère Louis président et Théo Pelsser le correspondant qualifié. «De cinq ou six éléments à la base, cela a pris de l’ampleur. On s’est alors dit que ce serait chouette de créer un véritable club pour nous jauger réellement dans un véritable championnat. Le projet germait il y a déjà six ou sept mois. On a fini par se lancer pour regrouper quasi une quinzaine d’affiliés dont certains doivent encore se mettre en ordre. On a pris la dénomination de Vito, un fourgon d’une marque de voiture réputée dont un de nos éléments en possède deux et qui nous permettront d’effectuer nos déplacements.»

Et le premier de ceux-ci a eu lieu ce vendredi 1er septembre à la salle du centre sportif du Clémarais d’Aubange pour un baptême du feu face à la formation D de LBA Halanzy. «Comme je joue au football en D3 ACFF à Waremme, je suis contraint de rester parfois en province de Liège. Je n’étais pas là pour ce premier match mais d’après mon frère, ce duel a été très serré comme en témoigne le score final de 7-7 (ndlr: sans gardien spécifique, c’est le joueur de champ Sébastien Kayembe qui avait pris la place) avec des buts de Trognon, T. (2) et H. (4) Pelsser. C’est encourageant car même si nous avons quelques bons joueurs de football qui évoluent notamment en P1, peu ont vraiment un passé en salle hormis peut-être Eliot Sommeiller qui sera l’un de nos gardiens.»

A ROUVROY PAS AVANT LE 27 SEPTEMBRE

Il faudra attendre toutefois décembre pour compter sur ce dernier puisque qu’il est toujours affilié au Barka Houdrigny. «Concernant nos ambitions, on espère jouer le titre pour monter directement en P2. On va devoir patienter jusqu’au 15 septembre pour enchaîner à Sogefoot Aubange et ce n’est que le 27 septembre que nous disputerons notre première rencontre dans notre salle de Rouvroy contre Le Gaumais Saint-Léger D.»

NICOLAS TOUSSAINT