PROVINCIALE 3C BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Un épilogue interdit aux cardiaques pour Proxima Centauri Bruxelles 3

La lutte pour titre en P3C du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale a assurément été une des plus exaltantes toutes divisions et provinces confondues. En effet, Proxima Centauri Bruxelles 3 et Malibu Jette se sont présentés le soir du 18 mai sachant que le vainqueur serait ni plus ni moins que le… champion. «Ce championnat a connu divers rebondissements», résume le vice-capitaine de Proxima 3, Jérémie Leyssens. «Ares Bruxelles 3 a tenu longtemps les commandes pour commencer à craquer à partir du mois de janvier. Nous en avons profité pour nous replacer et en perdant ensuite des plumes, c’est Synergy Bruxelles qui s’est relancé. Discrètement, Malibu Bruxelles est revenu très fort en fin de saison avec cette finale entre nous et eux. C’était en fait un match remis et bien que nous devions recevoir, il a été joué dans la salle de Jette. Il y avait des supporters des deux camps mais aussi de Synergy qui pouvait encore aussi y croire en cas de nul. Nous menions 2-0 au repos avant de nous faire remonter à dix minutes du terme. Nous en avons alors remis une couche pour nous imposer 4-2. Ce qui a valu un snack à toute l’équipe de la part du capitaine, Gabriel Shako Ekanga (rires)

C’est une récompense à laquelle les joueurs ne s’attendaient pas vraiment. «C’est une équipe composée de quelques éléments de notre P1 et des nouveaux qui disputait sa première saison complète. Nous aurions déjà été comblés par un podium, mais nous avons ajouté la cerise sur le gâteau.»

QUAND MÊME EN P2

Malheureusement, le règlement provincial indique que la 3e équipe d’un club ne peut pas évoluer plus haut que la P3. La montée était donc impossible, mais nos champions iront bien en P2 la saison prochaine. Notre interlocuteur nous apporte l’explication. «Notre équipe 2 a terminé 2e en P3E et donc en ordre utile pour rallier la P2. Mais après discussion, les jeunes qui la composent nous laisseront la place voulant nous récompenser car nous avions encore fait mieux en terminant champions. On va juste «switché» nos numéros d’équipes. Preuve que l’on forme une grande famille. Notre but sera de jouer à nouveau avec les meilleurs.» Ce qui sera aussi l’objectif de la P1. «Elle termine huitième après avoir un moment été en tête. La saison est donc mitigée et l’équipe qui espérait au moins le podium à la base tentera de se racheter une conduite.»

NICOLAS TOUSSAINT