PROVINCIALE 3B HAINAUT – Young Boys La Louvière toujours invaincu depuis ses débuts

Pas moins de huit équipes sur les treize qui évoluaient la saison dernière en P3B de la province du Hainaut jouaient sous le nom de la localité de La Louvière. Et parmi celles-ci, on retrouvait Young Boys La Louvière toujours invaincu depuis son affiliation à la Ligue en 2019. «Nous avions directement cartonné lors de notre première saison en terminant premier, en P4B, avec plus de dix unités d’avance sur notre plus proche poursuivant, mais aussi avec davantage de rencontres disputées», se souvient David Deprez, président du club et également délégué à domicile. «Nous n’avions pas connu la défaite avec seize succès, un partage et un goal-average de + 100. Bref, nous méritions amplement cette promotion directe.»

C’est le beau-fils de notre interlocuteur, Charles Gaux qui est à l’origine de la création du club. «En raison de ses études de kiné, Charles a un peu délaissé à un moment le football et le football en salle, lui qui avait déjà goûté à cette discipline en jeunes à Argentinos et à Sainte-Odile Jeunes Dour. Voici deux ans, il a retrouvé plus de temps. Il a alors rassemblé plusieurs de ses potes notamment ceux avec lesquels il avait joué au foot à Manage. Le premier noyau s’est ainsi constitué. Comme je tiens une boucherie, je les ai un peu aidés en devenant sponsor.»

Passée en P3B en 2020-2021, l’équipe poursuivait sur sa lancée. «La série d’invincibilité était toujours d’actualité. Au moment de l’arrêt du championnat en octobre 2021, nous avions remporté nos cinq rencontres pour présenter un bilan de 10 sur 10. Je pense qu’une nouvelle montée en P2, cette fois, aurait été fêtée si le compétition avait pu se dérouler jusqu’à son terme. Nos joueurs sont assez sportifs. Ils ont un bonne hygiène de vie et se montrent sérieux une fois sur le terrain. Le groupe possède plusieurs joueurs de valeur, dont l’ossature repose sur un bon gardien, Hugo Buisseret. Ils peuvent aller loin.»

DEUX RENFORTS ET UNE ÉQUIPE B

Il y a certainement encore une belle marche de progression. «Lorsque nous avons commencé, le joueurs le plus âgé avait 20 ans», enchaîne Charles Gaux. «C’est la raison pour laquelle j’ai choisi la dénomination de Young Boys vu notre moyenne d’âge très basse et qui fait aussi référence au club de football suisse des Young Boys de Berne. Pour la saison prochaine, c’est Dimitri Bisciari qui sera, à 24 ans, le doyen arrivé en provenance de la N3C à l’A.B.F.S. du Red Star La Louvière. Nous aurons un deuxième renfort avec Quentin Adam, joueur la saison passée en P1 à Piron Galacticos Manage. On visera à nouveau la P2, alors qu’une deuxième équipe est déjà créée, aussi avec des jeunes, pour militer en P4.»

NICOLAS TOUSSAINT